Humble Pie #1:
Steve Marriott: chant, guitare, claviers
Peter Frampton: chant, guitare solo, claviers
Greg Ridley: basse
Jerry Shirley: batterie
Ayant quitté les Small Faces, Marriott retourne à ses racines, le blues et la soul en formant le groupe Humble Pie avec lequel il a bien l'intention de réussir aux Etats-Unis et d'être enfin pris au sérieux par la presse rock.
Il est rejoint par l'ex-guitariste de The Herd, le jeune prodige de la six cordes: Peter Frampton, et une base rythmique en acier: Greg Ridley et Jerry Shirley.
Le groupe est également rejoint par Ian McLagan des Small Faces, qui répète quelque temps avec eux, avant de repartir chez ses anciens collègues.
Humble Pie profite de la vague heavy blues qui secoue l'Angleterre pour publier un premier single: "Natural born bugie (Marriott)/Wrist job (Marriott)" (#4 UK).
Le groupe obtient un succès extrêmement rapide et conséquent, mais reste pourtant confiné au seul public anglais et européen.
Un premier album est publié en août 1969: "As Safe As Yesterday Is" (#16 UK), produit par Andy Johns.
Desperation (Kay)
Stick shift (Frampton)
Buttermilk boy (Marriott)
Growing closer (McLagan)
As safe as yesterday is (Marriott-Frampton)
Bang! (Marriott)
Alabama 69 (Marriott)
I'll go alone (Frampton)
A nifty little number like you (Marriott)
What you will (Marriott)
Un excellent début, du blues rock à l'anglaise, à la mode du moment, avec tout l'attirail macho qui va avec, les seconds degrés douteux, mais ça marche.
La musique du groupe est efficace et offre également quelques moments plus atmosphériques comme le folky "Growing closer" composé par Ian McLagan.
Le groupe se permet une excellente reprise du titre "Desperation" de Steppenwolf.
Du bon heavy blues anglais comme on en fait plus depuis longtemps.
© Pascal Schlaefli
Urba City
May 2012