Trading social, mobile et réactif avec eToro

Publié le 27 mai 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
Depuis ses débuts, prometteurs, la plate-forme d'eToro continue d'évoluer : son modèle de trading social est ainsi rapidement devenu mobile, pour se doter maintenant de nouvelles capacités grâce à un système sophistiqué de notifications, dépassant largement les classiques alertes sur l'atteinte de seuils divers et variés.
Dans "Trade Alerts", la plate-forme envoie directement à l'utilisateur des recommandations d'achat ou de vente de valeurs en fonction des analyses techniques (traditionnelles) réalisées. Le principal bénéfice d'une intégration de ces notifications au cœur d'une application mobile (pour Android) est de pouvoir les transformer facilement en action immédiate, en quelques gestes du doigt. Il est ainsi possible de suivre instantanément la recommandation émise ou encore, dans la logique "sociale" d'eToro, de la partager, l'évaluer et la commenter avec son réseau.

Pour la plate-forme de trading, la stratégie sous-jacente est transparente : ces alertes "simplifiées" sont un excellent moyen d'inciter les clients à exécuter plus de transactions, ce qui équivaut pour elle à plus de revenus.
Je ne m'attarderai pas sur ce versant du sujet, qui peut prêter à polémique. En revanche, l'utilisation des notifications dans l'application "Trade Alerts" est le point qui attire mon attention. Voici en effet un mécanisme qui permet d'envoyer une alerte personnalisée à l'utilisateur, en quasi temps réel, et à laquelle il est possible d'attacher un comportement plus ou moins automatique et plus ou moins élaboré.
Par rapport au SMS, qui constitue aujourd'hui la solution la plus répandue pour ce type de fonction "push", les possibilités sont infiniment plus riches et, de plus, accessibles à coût (de fonctionnement) nul. La première idée de mise en œuvre sera naturellement dans le domaine de la sécurité, par exemple la validation immédiate d'une transaction, sur mobile, au lieu de la transmission d'un code secret à resaisir sur un formulaire.
Mais il reste certainement bien d'autres applications à imaginer, qui aideront à terme à exprimer toute la valeur de la banque mobile, en exploitant (à bon escient) les capacités uniques qu'offrent les smartphones. Les systèmes de notification font évidemment partie de celles-ci et ne sont pas de celles qui ont été largement utilisées jusqu'à maintenant (contrairement à la géolocalisation, notamment). A quand les prochaines révolutions ?