L’histoire est peu banale. Quand j’ai vu ce titre sur Google Actus, j’ai pensé que des parents inconscients avaient oublié de venir chercher leur enfant à la crèche. Pas du tout ! Selon ce que m’apprend Le Parisien Un bébé oublié dans une crèche fermée (27 mai 2012) le père du bébé d’un an est arrivé avec… 10 minutes de retard ! Il suffit de connaître quelque peu les crèches voire les écoles maternelles pour savoir - surtout en Région parisienne où les aléas de transport ne manquent guère - que cela se produit très souvent… Avec beaucoup d’inquiétude pour le personnel quand le retard se prolonge.
J’ai connu un certain nombre de parents dont les enfants étaient en crèche, il m’est également arrivé d’aller quelques fois chercher le bébé d’une amie (mon identité étant donnée à la crèche) dans une crèche de Montmorency. Ou dans une maternelle pour d’autres amis. J’ai pu constater le sérieux du personnel qui prépare les enfants avant l’arrivée des parents. Ils en connaissent parfaitement le nombre et n’oublieraient pas un enfant endormi dans un berceau !
Or donc, le père inquiet de voir la maternelle fermée à double tour, a aussitôt alerté la police municipale. Ils ont été obligés de casser une vitre pour pénétrer à l’intérieur et récupérer le bébé qui dormait dans le dortoir des plus petits : « Ce bébé a tout simplement été oublié par les puéricultrices de cette crèche » !
Une enquête a été ouverte par le parquet des mineurs du tribunal des mineurs et la puéricultrice chargée de la surveillance du bébé - qui n’était pas une débutante dans cette crèche - placée en garde à vue dans les locaux de la brigade territoriale de protection de la famille (BTPF) a expliqué aux policiers « qu’elle avait totalement oublié cet enfant avant de quitter les lieux ».
A priori, il semble que s’agissant d’un simple oubli aucune infraction pénale ne pourra être retenue contre cette puéricultrice quelque peu « distraite».
Il s’agit néanmoins d’un grave dysfonctionnement. Je lis d’ailleurs sur une brève d’Europe 1 Un bébé oublié dans une crèche (27 mai 2010) que Jacques Kossowski - député-maire (UMP) de Courbevoie - a adressé un courrier au directeur de la structure qui gère la crèche des Galopins pour lui signifier que c'est "inadmissible".
Et « qu’il réfléchirait en outre aux possibilités juridiques d’une dénonciation du contrat de délégation de service public liant la commune avec la société People and Baby » - quel nom stupide ! - gérant la crèche.
Cela ne peut être que sur la base d’une faute ou d’un manquement grave aux obligations qui incombent au personnel, le directeur de la crèche étant le premier responsable des fautes dites « de service » de ses subordonnés.