Face au stress, deux stratégies, la lutte ou la fuite. Eh bien pas tout à fait car il existe une 3ème réponse ou comportement face à un stress aigu, un comportement « prosocial » qui consiste à se rapprocher des autres, à devenir plus sociable et coopératif et à se protéger ainsi du stress, par un sentiment de proximité, de confiance et de partage. Ce sont les conclusions de cette étude allemande, publiée dans l'édition du 16 mai de la revue Psychological Science.
Ces chercheurs de l'Université of Fribourg (Allemagne) montrent que des sujets soumis, en laboratoire, à un stress social aigu, plutôt que de succomber à un instinct plus « primaire » de conflit ou de fuite, s'engagent dans un comportement pro-social marqué par confiance, le sentiment de fiabilité de l'entourage et le partage, en comparaison avec des sujets qui n'ont pas vécu de stress. L'expérience consistait à tester la réponse des participants au stress, avec un groupe d'étudiants soumis à des exercices de langue et de maths difficiles et l'autre groupe de participants soumis à des activités plus détendues. Durant ces tests, le rythme cardiaque et les niveaux d'hormone du stress (cortisol) des participants étaient surveillés. Les participants devaient également participer à des jeux destinés à mesurer la confiance vis-à-vis des partenaires, le sentiment de confiance et de fiabilité.
Les résultats montrent, qu'au lieu de déclencher conflits ou abandon, le stress déclenche un comportement d'approche sociale, qui fonctionne comme une stratégie protectrice « tampon » entre le stress et le sujet. Plus le rythme cardiaque et les niveaux de cortisol des participants augmentent, plus leur comportement devient sociable, confiant et généreux. Une stratégie d'adaptation si fortement ancrée que les sujets parviennent à modifier leurs réponses au stress pendant ou immédiatement après le stress grâce à un comportement social positif.
Source: Psychological Science May 16, 2012 0956797611431576« The Social Dimension of Stress Reactivity Acute Stress Increases Prosocial Behavior in Humans” (visuel © Nomad_Soul - Fotolia.com)
Lire aussi : PSYCHO: Et si les émotions étaient contagieuses?