Un lundi soir au Café de la Danse. Peut-être cent personnes, peut-être moins, pour le concert de Thomas Dolby. Thomas Dolby, OMFG, qui s'en rappelle sinon quelques anciens ados des années 80 férus de synthpop? Le public est homogène, des quadras, presque quinquas. Thomas Dolby monte sur scène, avec son groupe. Les mecs se font plaisir. Ca se sent clairement. Pop, sons de synthé vintage, des choses qu'on n'a pas entendues depuis des années. Le son vire parfois FM. Pas le meilleur de la pop. Mais le gars est sympathique. Il s'adresse au public en français, aimable et plein d'humour. Alors on s'interroge. Quel peut-être l'intérêt pour un petit maìtre oublié des 80s de remonter sur scène? La réponse, je l'ai trouvée dans Wikipedia après que l'artiste lui-même ait donné quelques éléments. Il a passé une vingtaine d'années aux Etats-Unis. Il a monté, des boîtes de hi-tech. Spécialisées dans le son et les sonneries de mobile. Il s'est passionné pour les formats de compression numérique. Sa bio nous apprend aussi qu'il a été un misicien de session recherché, et même qu'il a participé à au moins deux albums emblématiques du son FM des 80s: "4" de Foreigner. Et "Pyromania" de Def Leppard. Il a aussi produit le somptueux "Steve McQueen" de Prefab Sprout.
A part ça, pour le fun, une capture d'un extrait du concert de lundi dernier.
Enjoy!