Olivier Perrard, Marc Szyjowicz et Cyril Pedrosa © Manuel F. Picaud
Cyril Pedrosa
© Manuel F. Picaud
Cet album défendu par son éditeur José-Louis Bocquet aurait pu constituer un triptyque. Mais au fur et à mesure de l'avancement, les éditions Dupuis ont compris qu'ils ne pourraient en faire qu'un seul volume, certes atypique, mais plus percutant. Il s'agit d'une prise de risque mais ils y croyaient, même si les commerciaux et libraires au démarrage n'y croyaient pas totalement.
Sorti en fin d'année, il constituait en fait un beau cadeau. Portant un regard touchant sur le Portugal et la double culture, il a notamment particulièrement attiré la communauté lusitanienne. Et très vite, l'album a su trouver son public et est entré dans le classement des meilleures ventes pour y durer. Vendu entre 35 et 55 € selon sa version, il a été écoulé à près de 45.000 exemplaires, l'équivalent en chiffres d'affaires d'un tirage de 150.000 exemplaires.
Si l'ouvrage imposant de 264 pages s'éloigne des standards les plus populaires de la BD, il offre un travail remarquable, avec un graphisme lâché et sensible, un superbe jeu des couleurs et une richesse du propos. Même s'il comporte quelques longueurs, ce récit largement autobiographique suit le destin d'un jeune dessinateur Simon d'origine portugaise, ou plutôt replonge dans ses racines pour illuminer son avenir. Au final, Cyril Pedrosa - cyrilpedrosa.blogspot.com partage sa quête introspective et identitaire au travers d'un album à découvrir absolument.