«La crise financière ne doit pas compromettre la dynamique sans précédent en faveur de la santé», a-déclaré Margaret Chan, nommée Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour un deuxième mandat de 5 ans, pour la période du 1er juillet 2012 au 30 juin 2017.
Diplômée en médecine à l'University of Western Ontario au Canada, le Dr Chan a été Directeur du Département de la Santé de Hong Kong pendant neuf ans. A ce poste, elle avait créé de nouveaux services pour prévenir la propagation des maladies et promouvoir la santé, lancé de nouvelles initiatives pour améliorer la surveillance des maladies transmissibles et la formation des professionnels de santé. Elle avait également su gérer efficacement les flambées de grippe aviaire et de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Le Directeur général est le plus haut fonctionnaire technique et administratif de l'OMS et il supervise la politique relative aux travaux de l'Organisation ayant un caractère international, dans le domaine de la santé. Ressortissante de la République populaire de Chine, le Dr Chan est entré à l'OMS en 2003 en tant que Directeur du Département Protection de l'environnement humain. En 2005, elle a été nommée Directeur du Département Maladies transmissibles : surveillance et action et Représentant du Directeur général pour la grippe pandémique puis Sous-Directeur général chargé des Maladies transmissibles. En novembre 2006, elle avait été élue pour son premier mandat Directeur général de l'OMS.
Source : Communiqué OMS (Visuel)
Autres actualités sur l'OMS
Lire aussi : VACCINS: L'Assemblée mondiale de la Santé proactive pour une vaccination équitable