Voici la nouvelle Peugeot 301, qui sera produite en Espagne dans l’usine de Vigo en Galice et commercialisée dans les pays émergeants . Il s’agit d’une berline moyenne tri-corps d’un gabarit comparable à la 308 mais produite sur la plateforme de la nouvelle 208. Elle devrait être présentée au public au mondial de l’automobile de Paris en octobre prochain. Pour l’instant Peugeot n’a pas encore communiqué le prix mais affirme que le tarif se situe entre une 208 bien équipé et une 308.Sur le plan du style cette 301 reprend le style de la 508 avec la calandre flottante, la nervure centrale de capot. Certain pourraient qualifié cette 301 de low-cost mais Peugeot s’en defend en avançant que cette 301 profite de moteur dernière génération. En effet cette 301 sera motorisée par deux blocs essence dont le nouveau trois cylindres et un bloc diesel à savoir : 3 cylindres 1.2 L VTi de 72 ch, le 4 cylindres 1.6L VTi 115 ch et le 4 cylindres 1.6L HDI 92 ch. Coté mensuration cette 301 mesure 4,44 mètres de long dont 2.65 d’empattement et un coffre de 506 dm3 soit à peine moins qu’une 508 qui en compte 515 dm3.
L’habitacle sobre, voir un peu trop sérieux se veux moins cossu que la 208 par exemple, mais d’avantage qu’un Dacia Logdy. Si les équipement de confort de dernière génération ne sont pas de la partie l’essentielle des équipements de confort et surtout de sécurité sont présent comme la climatisation automatique, les radar de recul, l’ABS, l’ESP, les airbags multiples, l’AFU ou encore les prétensionneurs de ceintures. L’équipement devraient varié en fonction des pays.