Le vintage est en vogue. Alors que certains sortent les Polaroïds et les fish-eyes, Irina Werning remet au goût du jour des photos d’enfance. 10, 20 ou 30 ans plus tard. Même si ce n’est pas nouveau, ça vaut le coup d’oeil.
“J’adore les vieilles photos”. Irina Werning est un photographe passionné par le retro. Mais au lieu de les collectionner, il invite les protagonistes d’un ancien cliché, à faire un retour dans le passé. Ses photographies comparent les personnes d’aujourd’hui sur les instants et les décors du passé. Voici sa seconde collection de “Back to the future”, sortie fin 2011.
Chaque détail est soigné : luminosité, cadrage, attitudes. La ballerine des années 80, 20 ans plus tard .
Qui n’a pas gardé des photos souvenirs kitsch pour les regarder avec nostalgie ?Johannes (le protagoniste des photos)a trouvé mieux. Il peut se vanter d’en avoir des tout aussi cool au XXI° siècle.
Irina Werning photographie partout dans le monde. Mais son terrain de prédilection, c’est sa ville, Buenos Aires.
Un cliché d’une fête londonienne improvisée en 1976, et reproduite 35 ans plus tard. L’alcool fait des ravages…
Un petit clin d’oeil à l’Histoire avec le mur de Berlin avant sa chute. Et un Berlin libre en 2011.
La couronne de fleurs, la robe de mariée meringue et le regard vide : la photo de mariés kitsch renaît de ses cendres.
L’artiste argentin estime que ce projet est sa “thérapie” contre la nostalgie. D’ici peu, il réalisera des clichés à Disneyland Paris. D’ores et déjà, ses oeuvres inspirent beaucoup de monde. La chanteuse Feist a d’ailleurs repris les travaux du photographe pour les besoins de son dernier clip “Bittersweet Melodies”.