Pad Thai, pâtes thaïlandaises
Lorsque je suis en Thaïlande, un de mes repas sur deux est constitué de pad thai. Quand je dis un sur deux, c’est au moins un par jour et encore si nous avons beaucoup marché, ce qui est souvent le cas, ou si j’ai très faim, ce qui arrive souvent également, je m’en fais un petit en entrée suivi d’une autre gourmandise, genre une soupe qui t’achève le palais et qui te fait transpirer pendant un quart d’heure, en général sous l’oeil allumée du cuisinier qui attend de voir si tu vas tomber là tout de suite sur le trottoir, s’il doit appeler les secours ou si tu vas t’en tirer sans broncher. C’est le cas, j’ai l’habitude et j’adore cette sensation.
Je suis tombée dans la marmite de nouilles (de riz) à notre premier voyage. Depuis, mon premier repas lorsque j’arrive, un peu comme on entre en religion, doit toujours être un pad thai. Je n’en prends jamais ailleurs qu’en Thaïlande et je n’en ai jamais réalisé moi-même parce que je sais que je serai déçue.
J’avais presque tous les ingrédients à part le tofu et le radis, et aussi Macaronette, on peut y mettre de la fleur de banane, veinarde va !
Le pad thaï fait partie de la street food thaïlandaise, mais si le concept est nouveau pour les occidentaux il fait partie de la vie quotidienne en thaïlande où on peut déguster à peu près à toute heure du jour et de la nuit des plats délicieux cuisinés en deux trois mouvements dans des cuisines roulantes ne mesurant pas plus d’un mètre carré.
On peut les déguster debout ou sur une terrasse improvisée sur le trottoir et c’est chaque fois un pur bonheur et non on n’est pas malade même s’il n’y a pas l’eau courante, pas d’entrée et sortie pour les plats cuisinés et ceux déjà mangés et autres normes d’hygiènes obligatoires. Faut croire que le piment tue les bactéries ou surtout qu’on peut être propre sans devenir hygiéniste.
Et mon pad thaï ? Forcément j’étais déçue, il était “presque” comme là-bas mais il y manquait les piments frais, l’odeur, le bruit et l’humidité régnant dans la rue ou au marché.
Marché thaïlandais, Bangkok
Pad Thai pour 4 personnes
Faire tremper 15 mn dans de l’eau très chaude :
- 300 g de nouilles de riz (minces ou moyennes)
- 10 grosses crevettes
Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant dans un bol :
- 3 c à s de jus de tamarin
- 4 c à s de sauce tomate (omises)
- 2 c à s de sauce de soja
- 2 c à s de nam-pla (sauce poisson)
- 1 c à s de sucre
- 3 c à s de crevettes séchées en poudre
- 1 c à s de jus de citron
- 1 c à s de crème d’arachides (pour remplacer les cacahuètes que je n’avais pas)
Dans un wok, faire d’abord revenir dans un peu d’huile (pas d’olive) :
- 2 échalotes émincées
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 piment rouge frais écrasé (ou séché) puis,
- 3 ou 4 pilons de poulet désossés et coupés en petits cubes (facultatif)
- 2 oeufs (ou 3)
Un joli aperçu des plats que l’on peut trouver dans la rue en Thaïlande, ici.
Pour une recette authentique en thaïlandais dans le texte, ici.
46.777943 -56.185060