Film présenté en sélection officielle du Festival de Cannes
Avec
- Garrettt Hedlune dans le rôle de Dean Moriaty qui dans la réalité était Neal Cassady, personnage de la Beat génération
- Sam Riley, dans le rôle de Sale Paradise (alias Jack Kerouac)
- Tom Sturridge dans le rôle de Carlo Marx (Alias Alen Ginsbergdans la réalité, autre membre fondateur de la beat generation)
- Viggo Mortensen dans le rôle de Old Bull Lee (Alias Williams S Burrough, membre de la beat également et auteur de Junky
Enfin, avec Kristen Dunst et Kristen Stewart
Mon humble avis :Un film que je suis allée voir par pure curiosité littéroculturelle puis il s'agit de l'adaptation d'un des plus célèbres roman Américain : Sur la route, de Jack Kerouac. A l'origine, je devais voir Cosmopolis, mais sortie retardée de 3 jours pour cause de présentation au Festival de Cannes.
Je serais bien en peine de dire si j'ai vraiment aimé ce film ou pas. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un peu plus de culture littéraire sur cette époque (fin des années 40, début des années 50), avec un simple passage sur cette page wikipédia, j'aurais plus apprécié ce film à sa juste valeur et surtout, je l'aurais regardé avec un autre oeil sans doute, j'y aurais vu la naissance de quelque chose qui deviendrait monumental (un mouvement culturel, littéraire, social). Pour cela, il m'aurait fallu savoir qui était chaque personnage dans la réalité (c'est pour cela que j'ai pris soin de développé la partie comédiens ci dessus) et leurs influences à venir dans la littérature.
Aucun reproche à faire sur la réalisation du film. Les images sont belles, les plans bien choisis, l'époque extrêmement bien reconstituée. Cela m'a aidée à replacer l'histoire dans le contexte de l'époque et même malgré cela, j'ai parfois bien eu du mal à y adhérer.
Les comédiens sont tous aussi excellents les uns que les autres. Au cours du film, je me suis dit que si celui ci avait été tourné il y a 15 ans, nous aurions certainement eu Léonardo Di Caprio et Brad Pitt dans les rôles principaux.
Le reste, le contenu... Et bien il y a de bons moments, comme lorsque Sale prend la route, prends ses notes dans ses carnets. Les passages qui évoque la littérature, l'écriture et le syndrome de la page blanche sont bien entendu délectables. Mais pour le reste... C'est la fureur de vivre dans une sorte de superficialité. Même si ce film est aussi sur l'amitié, je trouve que de ces amitiés qui naissent forcément à force de vivre de tels moments sur la route, très peu d'émotions transparaissent, même les dialogues entre les personnages frôlent le futile. ON ne ressent rien, sauf la soif du vide. Tous les personnages sont paumés, limite déjantés et errants.... Et tout ne devient que sexe, drogue, alcool et frémissement du rock and roll. Et ça, franchement, je ne suis pas fan... Surtout que cela s'étend en quelques longueurs...
Ce qui m'a par contre amusée, ç'est qu'à cette époque, à 20 ans, ces jeunes se disaient écrivains, à priori, sans n'avoir jamais rien publié, même s'ils n'ont pas démérité par la suite !!!
Donc je ne me prononce pas vraiment sur ce film, à voir sans doute pour la culture, mais avec un minimum de bagage dans le domaine tout de même.