Toutes deux très jolies.
La première, Framboise, est rebelle, fonceuse, batailleuse, aggressive, indisiciplinée, effrontée. Elle se fait facilement renvoyer de son école pour insubordinations multiples. Dans la maison Dorléac, elle se tient sur la galerie d'en avant.
La seconde a appris à céder le pas à l'ainée. Née 19 mois plus tard, elle est de tempéremment plus docile. C'est la seconde marche du podium pour la tout aussi belle Catherine. Comme la première prend toute la place, Catherine facilement s'efface. Dans la maison Dorléac, elle occupe le porche de la maison arrière.
En 1960, à l'Épi Club, Framboise fait la rencontre de l'acteur Jean-Pierre Cassel, le père de Vincent tandis que Catherine y rencontrera Roger Vadim dont elle aura un fils trois ans plus tard.
Framboise pour sa part, comme si le titre l'avait attirée, tourne dans Les Loups dans La Bergerie d'Hervé Bromberger en 1960.
Les deux filles sont si belles qu'elles seront toutes deux mannequins pour Christian Dior.
Deneuve, un patronyme maternel, est désormais celui de Catherine et ce qui la distingue de sa soeur au générique. Deneuve tourne avec Polanski qui choisit de tourner la même année avec Framboise. Un rôle très près du tempérement naturel de l'ainée Dorléac.
Varda fait tourner la cadette dans un film très mal reçu. Mais Catherine n'en fait pas de cas.
Jacques Démy réunit les deux soeurs, plus ou moins proches l'une de l'autre, chacune sur sa galerie artistique, la plus vieille agressive, la plus jeune plus passive, dans une autre comédie musicale: Les Demoiselles de Rochefort.
Ce n'est que le troisième film auquel participent les deux soeurs ensemble. Ce sera la dernier.
Sa voiture fait plusieurs tonneaux et elle ne s'en sort pas vivante.
Catherine est effondrée. Elle devient zombie pendant plusieurs années. Elle travaille sans cesse pour noyer son chagrin. Bien qu'elle n'était pas proche de sa soeur, elle sent qu'elle perd la moitié d'elle-même.
La suite est connue.
Elle tourne avec de très grands réalisateurs et réussit à donner à plusieurs autres de bonnes réputations grâce à des performances extraordinaires. Indochine représentant (à mon avis) le sommet de sa carrière. Le film pour lequel elle restera immortelle.
À New York, on sent une effervence autour des jeunes soeurs Mara.
Ça n'égalera jamais l'effervescence autour de Framboise et Catherine entre 1959 et 1967.
*C'est en fait Danielle Licari qui fait la voix de Deneuve dans les chansons des Parapluies...