Aujourd’hui, allons dans la verticalité vivante en laissant progressivement le Land Art pour d’autres sujets comme l’art environnemental dans lequel l’homme efface sa présence pour une extension de son être et une présence de son savoir d’être.
« À l’intérieur de ces structures, j’ai placé de charmantes petites plantes. Tout a été conçu pour accompagner les plantes durant les vingt années dont elles ont besoin pour s’épanouir. Ensuite, les structures détérioreront et par le biais d’un élagage, il y aura quatre-vingts arbres, comme autant de colonnes qui rappelleront mon travail. Quatre rangées d’arbres formeront cette cathédrale dont j’ai toujours rêvé. Dans une vingtaine d’années, les gens s’apercevront qu’il y a eu une création par un dialogue entre la nature et l’homme. »
Giuliano Mauri a jeté la base de la cathédrale naturelle en 2001. La cathédrale fut finalement achevée en 2010, un an après sa mort. Le monument vivant du travail de Mauri est situé à Bergame, dans le nord de l’Italie.
La structure comporte 42 colonnes formant une cathédrale de cinq nefs. La nef est la partie d’une basilique allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La cathédrale naturelle occupe 650 mètres carrés. Elle est plus de 90 pieds de long, près de 80 pieds de large, et s’étend en hauteur d’environ 16 pieds à près de 70 pieds.