Cake marbré à la chicorée et à la vanille
27/05/2012 La chicorée à café appartient à la même famille que l'endive, la scarole ou les chicorées rouges italiennes. C'est une variété de chicorée sauvage dont la racine est transformée en cossettes, puis déshydratée, torréfiée et concassée.Cette culture s'est d'abord développée aux Pays-Bas et sous Napoléon, elle subit un élan considérable dans le Nord de la France, l'Allemagne et la Belgique. La récolte a lieu en octobre. Sa fleur est très jolie. (Source Wikipédia).
J'ai repéré cette recette sur net et elle m'a tout de suite tentée car j'avais dans mes réserves un flacon de chicorée Leroux.
- 4 oeufs
- 180g de sucre
- 130g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 200g de farine
- 1,5 cuillère à soupe de chicorée Leroux liquide
- 1,5 cuillère à soupe de vanille liquide
Comme je n'en avais pas, j'ai mis de la vanille en poudre.
1 - Dans un saladier, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Mélanger le sucre en poudre avec les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent. J'ai effectué cette opération dans mon robot.
2 - Faire fondre doucement le beurre au micro ondes. Laisser un peu refroidir et l'incorporer au mélange œufs/sucre. Ajouter la farine et la levure. Incorporer enfin délicatement les blancs battus en neige ferme.
3 - Diviser la pâte en deux parties égales : dans l’une, ajouter l’arôme vanille et dans l’autre la chicorée liquide.
4 - Dans un moule à cake beurré, alterner les couches vanille et chicorée. Faire cuire au four à 180° pendant environ 40 minutes.
Pour une première fois, c'est une réussite!
Excellent pour accompagner les gariguettes de la motte à la crème fraîche. Je vous conseille cette recette!
Ajouter un commentaire