Magazine Cinéma

Kinojudaica : à l’Est il y a du nouveau…

Par Mickabenda @judaicine
Kino couleur

Kinojudaica : Les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d’Union soviétique des années 1910 aux années 1980, un livre indispensable sous la direction de Valérie Pozner et Natacha Laurent.

Les films russes et soviétiques traitant de la thématique juive restent très peu connus.

Pourtant cette thématique fut traitée, de manière frontale ou allusive, par plusieurs centaines de longs et courts métrages, films documentaires ou de fictions réalisés dans les studios de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. Cette production témoigne à la fois du rôle important joué par les Juifs dans le cinéma russe et soviétique, mais également des ambiguïtés de la politique soviétique à leur égard.

Les films illustrent les hésitations des régimes russes entre volonté d’intégration et d’assimilation, promotion des cultures nationales, et politique de discrimination.

Expliquer les raisons et enjeux politiques de la présence de la thématique juive dans la production russe et soviétique, relier les grands cycles de l’histoire juive de la Russie tsariste puis de l’URSS à ses représentations cinématographiques, et éclairer les différents discours concernant l’identité juive et leur traduction dans les films, tels sont les principaux objectifs de cet ouvrage fondé sur l’exploitation d’archives et de documents inédits.

À travers les approches croisées d’historiens du cinéma, de spécialistes de la judéité et de chercheurs en esthétique, il vient combler un étonnant vide historiographique, propose une passionnante exploration de ce champ méconnu du 7e art et de l’histoire juive, et s’accompagne d’une riche sélection iconographique ainsi que de filmographies inédites.

Historienne du cinéma russe et soviétique, chargée de recherches au CNRS (Arias), Valérie Pozner est présidente de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma depuis 2011.

Historienne du cinéma russe et soviétique, maître de conférences à l’université de Toulouse II-Le Mirail, Natacha Laurent est déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse depuis 2005.

Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines