Digital Reality est un studio hongrois basé à Budapest, la capitale du pays. Sine Mora n'est pas le premier titre Xbox Live Arcade du développeur, puisqu'avant de proposer ce shoot'em up, le studio nous avait concocté le sympathique SkyDrift. Pour tout dire, c'est l'unique titre à peu près connu du studio hongrois, les autres créations étant principalement des petits jeux PC. Aujourd'hui le développeur semble vouloir se faire une place sur le service de téléchargement de Microsoft, pour notre plus grand plaisir ! D'ailleurs, Grasshopper Manufacture et Digital Reality remettent le couvert prochainement : ils développent ensemble un jeu Xbox 360 et Playstation 3, Black Knight Sword. En attendant, revenons à ce qui nous intéresse, parlons de Sine Mora.
Vengeance temporelle
Des vaisseaux progressent au-dessus d'une ville, ils avancent en tirant sur quiconque ose s'approcher trop près du convoi. Ils ont une mission et ils comptent bien la mener à bien. Après quelques affrontements, la destination est atteinte : un flash de lumière dévore alors la zone, une bombe vient d'exploser. Le responsable de ce génocide à un nom, Ronotra Koss. À partir de là découle une histoire de vengeance, de voyage dans le temps et d'enlèvement.
Difficile d'expliquer simplement le scénario de Sine Mora tant celui-il est compliqué à comprendre ! Autant être clair, vous avez une chance sur dix de comprendre le scénario lors de votre première partie. Cela tient du miracle si vous réussissez. L'histoire progresse de deux façons : au travers de petites scènes et de textes à lire entre chaque niveau. Si vous n'aimez pas lire lorsque vous avez une manette en main, vous allez être servi... car à moins de comprendre la langue inconnue du jeu, il va vous falloir parcourir les longs et bien trop vagues pavés si vous voulez avoir une chance de comprendre l'histoire. Sine Mora possède une trame intéressante, mais celle-ci est trop embrouillée et décousue. Le titre ne prend pas le temps de placer le contexte, on change de personnage à chaque niveau, c'est à nous de replacer chaque scène dans le bon ordre pour bien comprendre l'enchaînement. Ce n'est pas catastrophique non plus, Sine Mora reste un excellent shoot'em up, avec ou sans scénario.
Le temps, une denrée rare !
Le gameplay du titre est assez simple. On contrôle un avion que l'on peut faire bouger dans quatre directions et qui tire vers la droite. L'objectif, assez classique, est de progresser dans les niveaux en évitant au maximum de percuter les autres vaisseaux et en éliminant les ennemis pour gagner du temps. Petite particularité de ce titre, notre coucou n'explose pas lorsque des tirs touchent la carlingue, on perd seulement du temps. Ce temps, il est possible de le récupérer en détruisant ceux qui essayent de vous barrer la route. D'ailleurs, on ne perd pas que du temps, mais aussi nos bonus ! À chaque collision, vos options chercheront à se faire la malle, à vous d'aller les chercher avant qu'elles ne disparaissent totalement de l'écran ! Une chose plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque le décor est aussi dangereux pour vous que les ennemis.
Autre fonction pratique, le "bullet time" façon Sine Mora : comme dans Max Payne, notre avion a le pouvoir de ralentir le temps. Seulement attention, on ne peut pas le faire à tout bout de champ, cela serait trop facile ! Il ne faut donc utiliser cette technologie que lorsque la situation le requiert. Précision importante, si le temps est plus lent pour les autres, pour vous celui-ci défile normalement. D'autres fonctions sont présentes dans le jeu, mais indisponibles dans le mode histoire, il faut se diriger du côté du mode Arcade pour pouvoir les essayer. On retrouve ainsi un pouvoir qui vous permet de faire apparaître un bouclier qui vous protège et renvoie les tirs et un autre qui permet de revenir dans le temps.
Dans ce mode Arcade, on retrouve différents modes de difficultés, dont difficile et cauchemar, de quoi satisfaire les fans de scoring et de challenge. Sine Mora, contrairement à bien des shoot'em up, est un titre accessible. Certains le lui reprocheront certainement : on progresse facilement en mode Histoire, jusqu'à un certain chapitre où les choses se corsent... ce qui risque d'être frustrant pour les néophytes. Second point noir, le titre ne possède pas de mode coopératif ou multijoueur. Dommage!
Un univers somptueux
Sine Mora est tout simplement superbe. Les décors sont sublimes (remarque à part, les mots en S sont très pratiques pour saluer la beauté d'un jeu !), travaillés, variés et vivants ! Le design est remarquable, on dévore chaque image quitte à perdre notre précieux temps. Les ennemis ne sont pas en reste, la plupart sont bien pensés, notamment les boss. Tout n'est pas parfait cependant, derrière tout ce bon goût ce cache une petite bizarrerie : la couleur des missiles. C'est peut-être un peu trop "flashy", ça détonne forcément avec l'univers tantôt lugubre, tantôt joyeux du jeu.
Musicalement, la bande-son est assez discrète. Les musiques, quand elles sont présentes, appuient bien l'aventure, tout comme les bruitages de bonne facture. On en attendait tout de même un peu plus de la part de Akira Yamaoka, le compositeur de la bande son de Silent Hill.
Conclusion : 8/10
Sine Mora est un titre fédérateur. Pour une fois, les néophytes et les puristes ont l'occasion de mettre la main sur le même shoot'em up. C'est tellement rare que c'est à noter. Le jeu de Digital Reality et de Grasshopper Manufacture propose une aventure au scénario peu compréhensible, mais à la technique époustouflante, surtout pour un jeu Xbox Live Arcade. Le gameplay n'est pas en reste, celui-ci se montre efficace et apporte des petites idées au genre. Sine Mora est un titre à conseiller autant aux fans de scrolling horizontal qu'aux curieux qui veulent s'essayer à ce type de jeu.