Genre: western
Année: 1976
durée: 2h15
l'histoire: Josey Wales, un paisible fermier, voit avec sa femme et son fils massacrés par des soldats nordistes. Laissé pour mort, Josey décide de se venger.
la critique d'Alice In Oliver:
A la base, Josey Wales Hors-La-Loi, sorti en 1976, devait être réalisé par Philip Kaufman. Mais Clint Eastwood et le cinéaste n'étaient pas d'accord sur de nombreux points du scénario. Philip Kaufman se désiste et Clint Eastwood prend le relais au niveau de la réalisation. En l'occurrence, l'acteur est à la fois devant et derrière la caméra. En dehors de Clint Eastwood, ce western réunit également Sondra Locke, Chief Dan George, Bill McKinney, John Vernon et Sam Bottoms.
Biberonné aux westerns spaghettis et influencé par la trilogie du dollar, films auxquels il a participé en tant qu'acteur principal, Clint Eastwood signe un western ambitieux, qui réunit tous les ingrédients du genre.
Ici, c'est le thème de la vengeance qui guide son héros principal, donc, Josey Wales (Clint Eastwood), un honnête fermier, qui voit sa femme et son fils se faire assassiner par des soldats nordistes.
Toutefois, il serait dommage de résumer Josey Wales Hors-La-Loi à un simple film de vengeance. L'air de rien, ce western est plus compelxe qu'il n'y paraît et aborde de nombreux sujets via divers personnages: les politiciens véreux, les indiens déchus et incompris, la violence dans une Amérique déjà en proie à la violence et à la corruption. Clint Eastwood interprète un personnage qu'il connaît bien, à savoir un héros solitaire et taciturne, qui a abandonné tout espoir envers l'humanité.
A partir de là, Clint Eastwood propose un voyage initiatique sous forme de tragédie grecque. Josey Wales semble poursuivi par la violence et le malheur.
Son passé l'oblige à devenir un bandit et un hors-la-loi (comme l'indique le titre du film). Toutefois, Clint Eastwood parvient à rendre son héros attachant et définitivement humain. En dehors du héros principal, le film peut également s'appuyer sur des protagonistes hauts en couleurs.
C'est par exemple le cas de l'indien ou encore de Chief Dan George qui confèrent à leur personnage une véritable personnalité.
Néanmoins, le scénario du film s'appuie davantage sur le chemin de croix de Josey Wales, un homme assoiffé de vengeance.
Pourtant, Clint Eastwood n'oublie jamais d'apporter à son film une pointe d'humour, plutôt bienvenue au regard des hostilités de ce western ambitieux, réussi et atypique dans la filmo de son réalisateur de talent.
Un petit classique dans son genre et un excellent film, tout simplement !
Note: 16.5/20