Le Vatican a officialisé jeudi le limogeage du président de l’IOR
Le Vatican est secoué par un scandale important avec la parution de Sa Saintenté, un livre enquête publié par le journaliste d’investigation Gianluigi Nuzzi qui divulgue certains courriers du Pape concernant, au Vatican, notamment les débat internes et les relations avec l’état italien.
Une semaine après la parution de l’ouvrage, Ettore Gotti Tedesch, le président de l’Institut des Oeuvres Religieuses (surnommé la banque du Vatican), a été contraint à la démission. Celle ci a été annoncée par le Vatican le 24 mai. Le majordome de Benoit XVI, Paolo Gabriele, qui serait l’auteur de(s) fuites, a été arrêté par la gendarmerie du Vatican.
Gianluigi Nuzzi est un spécialiste du Vatican et avait déjà publié deux ans auparavant Vatican S.A. Les archives secrètes du Vatican qui avait lui aussi fait grand bruit. Ces scandales sont d’autant plus embarrassants que le Vatican a déployé d’importants efforts pour rejoindre la « white list » des pays répondant aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent.