A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d’aujourd’hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C’était la campagne, il n’y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout…
Ce n’est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore… Isidore, il y avait enfin…
Mais je ne vais pas vous raconter toute l’histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
_________________________________
Tout d'abord je salue Pierre Thiry et le remercie vivement de cette jolie découverte.
Ce conte est tout simplement ravissant Intelligent, Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines joue avec les codes du genre, la rythmique des mots et des phrases, la poéticité des sons. Bref, un bon moment de lecture qui se lit très vite et très facilement.
On sent que l'auteur a dû s'amuser à l'écriture de ce roman (du moins c'est mon opinion). Il multiplie les références, les jeux de mots... Ainsi Proust, Le Cid et Harry Potter pointent le bout de leur nez. Ce fut agréable de voir tout ce beau monde se fondre dans un univers magique et enfantin. Les mots choisis sont judicieux, ils nous transportent dans cet univers féérique et singulier.
Bref, je recommande ce conte à tous les petits qui veulent être émerveillés et à tous les grands qui rêvent de retomber en enfance!