Magazine Beaux Arts

Guillaume robert présente « propagande » à la maison Salvan | Labèges

Publié le 26 mai 2012 par Philippe Cadu

Exposition du 26 mai au 30 juin  : http://www.maison-salvan.fr

Guillaume robert présente « propagande » à la maison Salvan | Labèges
Guillaume robert présente « propagande » à la maison Salvan | Labèges
L’émeute surgit, soudaine, spontanée.
Elle fait événement, elle parait chaotique, imprédictible.
Notre enjeu n’est donc pas mince : modéliser ce jaillissement, en dévoiler ses lois, en découvrir les conditions d’émergence.
Tout de suite le dire, il y a dans l’humain, et tout ce qui l’occupe, beaucoup trop d’instabilité et d’inconstance, d’irréductibilité. Alors nous ferons basculer l’étude par dessous et par dessus l’humain. Nous ferons pénétrer l’émeute, son étude, sa théorisation et sa modélisation dans le champ des sciences dures : la géophysique. C’est là, à la conjonction de phénomènes terrestres que nous cernerons un modèle capable de prédire l’avènement des émeutes.
 »
Extrait du journal Propagande

L’origine du mot propagande renvoie à une congrégation chrétienne qui avait pour mission de propager la foi. Le mot revêt, bien entendu, un sens politique avec l’idée d’une influence psychologique qui accompagne la diffusion d’un message. Il correspond également à une action qui, selon le dictionnaire en ligne Atlif, a pour but de provoquer le succès d’une théorie, d’une idée, d’une oeuvre ou d’un homme en dehors de tout souci lucratif. La polysémie du mot et la richesse qu’il contient est à l’image du travail de Guillaume Robert et du projet qu’il a mené pour la Maison Salvan dans le cadre d’un appel à projet art-science. Il s’est associé au géophysicien Nicolas Coltice pour bâtir une fiction, un ailleurs constitué de divers éléments (matériaux, outils, méthodes) prélevés dans « l’ici ». L’ailleurs prend la forme d’une théorie dynamique des émeutes qui sur-affirme son caractère scientifique et se déploie dans l’espace d’exposition. Lire la suite…

Weekend de l’art contemporain , exposition concert Dimanche 3 juin à partir de 16h

Au sein de l’écrin narratif constitué par l’exposition de Guillaume Robert et de Nicolas Coltice, la Maison Salvan convie le soleil et le public pour un après-midi dominical aux multiples facettes.
L’occasion de découvrir les éditions récentes de la Maison Salvan : une monographique (Piet Moget), une collective centrée sur l’exposition Densité (Séverine Hubard, Marion de Colombel, Pascal Ruetsch, Laurent Rabier), une sonore en coédition avec Annexia (Thomas Bel, Echos (toiles et motifs) ; Hommage au travail de Piet Moget) et d’assister aux différents concerts, notamment celui de Thomas Bel, Echos (toiles et motifs).

Maison SALVAN 1 rue de l’ancien Château 31670 LABEGE  05 62 24 86 55 / 06 71 31 23 11


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog