Mais cette année Gasol a été perturbé par les nombreuses rumeurs de transfert, ce qui pourrait en partie excuser certaines de ces performances plutôt maigre. Malgré une saison régulière stable l'Espagnol n'a pas été capable de répondre aux exigences physiques et mentales qu'imposent les playoffs pour la deuxième année consécutive.
Avec l'explosion d'Andrew Bynum, Gasol a été rétrogradé en troisième arme offensive des jaunes et violets, un rôle qu'il a du mal à assumer comme il le révèle dans le Los Angeles Times :
"Cela a été difficile à certains moments de n'être que la troisième option offensive. Je n'ai jamais connu ça au cours de ma carrière et probablement depuis que je suis tout petit. Je continue de donner le meilleur de moi-même et nous verrons comment cela va se passer la saison prochaine. Mais cette saison a été pleine de challenges."Il est vrai que le système de Mike Brown ne jouait pas en faveur de l'Espagnol. Le système était fait pour Kobe Bryant qui prenait comme à son habitude la majeure partie des tirs, et Bynum continuait à assurer sous les panneaux, en lieu et place parfois de Gasol qui devenait dès lors son premier relais. Après ces déclarations, on pourrait imaginer que Pau Gasol aurait préféré être transféré plutôt que de rester à Los Angeles. Tourmenté par les rumeurs de transfert, la montée en puissance de Bynum qui l'oblige à se trouver une autre place et des playoffs très médiocres pour un joueur de son calibre, la saison 2011-2012 et à vite oublier chez l'Espagnol.