Averti par le front office de Chicago et par son coach Tom Thibodeau, Luol Deng va avoir toute les peines du monde pour jouer ces Jeux Olympiques dans son pays. Le problème : le montant de l'assurance de son poignet qui s'éleverait à 400 000 dollars voire plus. Chris Spice, directeur du basket-ball britannique monte au front :
"Luol Deng est extrêmement engagé dans le programme du basket-ball britannique et il a maintenu cet engagement malgré les récentes pressions de la NBA dû à sa blessure au poignet. Nous admirons et nous soutenons sa position. Luol est un vrai professionnel et il gère très bien son corps comme le prouve le nombre de minutes qu'il passe sur le terrain dans son club."
"Nous sommes fiers d'avoir une équipe d'experts médicaux pour tous nos joueurs et il recevra les meilleurs soins possibles quand il sera avec nous (...) L'assurance pour couvrir les risques est très coûteuse. Nous allons devoir faire des sacrifices sur tous les autres programmes si nous voulons qu'il soit là. C'est difficile. Mais il n'y a qu'un seul Luol Deng et il n'y a qu'un seul London 2012."Comme le souligne le Chicago Tribune, Deng a rencontré les représentants des Bulls la semaine dernière et il a réaffirmé son envie de jouer les Jeux Olympiques cette été. Cette décision fait que l'ailier des Bulls devra de nouveau reporter son opération en août ce qui lui fera manquer les training camp et même le début de saison. Chris Spice reste malgré tout confiant.
"Sur le plan du basket, nous ne sommes pas une grande nation et nous n'avons pas beaucoup de ressources, mais nous sommes fiers et nous avons de l'ambition. Je suis optimiste quant à la solution de retrouver le meilleur joueur de Grande-Bretagne jouer auprès de ses coéquipiers pour le tournoi olympiques de basket."Les exigences à la fois sportives et financières de la NBA vont-elles priver Luol Deng de jouer les Jeux Olympiques chez lui ? La France a longtemps vécu ce dilemme notamment avec Tony Parker. Espérons pour le Britannique qu'il soit de la partie cet été, mais c'est mal partie.