© Sylvain Zakeossian
Si comme moi, vous avez des enfants, vous recherchez sans doute des sorties sympas et gratuites pour toute la famille. Dernièrement, j’évoquais l’opération De ferme en ferme.
Aujourd’hui, le 26 mai, se tient un évènement mondial : la fête du jeu qui s’inscrit dans le “World Play Day ». Je reviens cette fête qui a aussi lieu dans ma ville.
Pour petits et grands, toutes les générations se retrouvent autour de jeux souvent mis à disposition gratuitement par les ludothèques et les associations.
On retrouve des jeux de société, des jeux pour enfants de toute sorte, des jeux de conte, des jeux géants, etc.
le coin des tout petits
17 pays participent activement à cet évènement
Les principes de la fête du jeu
Cette fête repose sur une idée simple et universelle : le temps d’une journée, quelque soit votre âge, le lieu où vous vous trouvez, prenez un instant pour jouer ! l’objectif but est de (re)découvrir l’importance et les bienfaits du jeu.
Les jeux incitent au partage, créent du plaisir, de la convivialité et de la détente.
Les quatre grands principes autour desquelles est construite cette manifestation sont :
- La gratuité
- Les jeux pour tous
- des jeux partout
- des jeux sous toute leur forme
Mon sentiment sur cette cette fête et les ludothèques
Dans une époque où la surconsommation a investit tous les éléments de notre vie, je trouve remarquable une initiative simple et conviviale permettant d’emprunter, d’échanger des jouets sans acte d’achat immédiat ni sous-jacent;
Cette initiative m’a donné l’envie d’aller dans une ludothèque pour pourvoir également tester des jeux et les emprunter sans pour autant toujours acheter…