Jeff Jarvis : La Méthode Google
Existe-t-il alors une méthode Google pour réussir à développer son entreprise ? C'est à cette question que Jeff Jarvis tente de répondre dans le livre "La Méthode Google : Que ferait Google à votre place ?".L'auteur, bien lui en a pris, est sans doute l'un des premiers à avoir compris que la révolution internet allait bouleverser l'économie des entreprises, il a vécu la révolution internet aussi grâce à son blog en critiquant (ou)vertement Dell, ce qui lui a permis d'écrire ce livre à la façon de nos ancêtres.
Car aujourd'hui ce qui ressort du livre mais aussi de nos vies de tous les jours, c'est qu'internet et la façon de faire des affaire nécessite de s'adapter, voire, de changer le paradigme du business.
D'abord le client. Depuis la nuit des temps du commerce le client est roi, du moins c'est ce que l'entreprise essaie de faire croire. Avec l'avènement d'internet le pouvoir du client s'est accru grâce aux réseaux (internet et sociaux) qui reprennent, commentent et amplifient les informations. Pire une tendance de fond apparaît qui consiste à prôner la gratuité. Pire encore, la révolution internet tant décrite au début des années 2000, nous la vivons. Les frontières tombent. La mondialisation se transporte dans les tuyaux, seule, la barrière de la langue pose encore un peu problème mais pour combien de temps encore, quand google translate s'affine année après année. Fort à parier qu'en 2020 les erreurs de traductions ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Tout cela pourquoi ? Pour répondre aux clients qui veulent de la rapidité et de la réactivité, de la disponibilité.
Pour ceux qui lancent leur entreprise, la méthode Google est à mon sens la méthode vérité. Il s'agit d'écouter le client. Oubliez les études de marché, elles ne servent à rien. Pourquoi ? Parce que, lors de l'étude de marché, vos prospects ne passent pas à l'acte. Elles vous permettent de travailler vos cibles de départ et de vous approcher de la vérité, mais la seule vérité c'est l'acte d'achat, et votre capacité à assurer le service et à répondre aux nouvelles sollicitations des clients, critiques, amélioration etc. Ainsi la première étape consiste à se tromper, c'est à dire à proposer une première version de votre offre qui sera massacrée par vos clients. Et il faut alors jouer la transparence, l'erreur fait partie de la vie, Il n'y a qu'à prendre dans la collection Découvertes Gallimard le livre sur Einstein par Françoise Balibar, pour le comprendre. Un paragraphe du livre intitulé "La grandeur d'Einstein tient autant à ses erreurs qu'à ses réussites" le montre bien, Einstein n'avait pas peur de se tromper, car l'erreur permet aussi d'éliminer des pistes et théories. Il en va de même dans l'entreprise et le commerce, se tromper est l'opportunité de réussir... à condition de partager pour bien les comprendre causes des échecs et/ou des réussites permettant de faire évoluer par la suite vos produits et services.
Ce livre est une bonne entrée en matière pour comprendre comment nos économies sont en train d'évoluer, comment nos vieux métiers sont en train de changer pour intégrer le numérique. La web consommation que ce soit pour vendre des produits, des services, des maisons et même se soigner dépendra donc des internautes, des clients qui ont enfin le pouvoir...à vous de leur proposer un modèle économique viable pour vous... votre futur Google !