L’Amour Sorcier par l’ECM+ et Apassionata : une fantaisie orchestrale avec grand écran inspirée par El amor brujo de Manuel de Falla

Publié le 26 mai 2012 par Turp

26 mai 2012
(No 2012-21)

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et l’Orchestre de chambre Appassionata s’associent pour créer une fantaisie orchestrale avec grand écran intitulée L’Amour Sorcier. Inspirée de la musique de ballet El amor brujo présentée comme une Scène gitane de l’Andalousie par le compositeur espagnol Manuel de Falla, cette fantaisie mettre en présence la mezzo-soprano Julie Boulianne et le guitariste électrique Tim Brady. Des vidéos originales seront projetées sur un écran géant transparent laissant également apparaître les musiciens et solistes sur la scène de la salle Pierre-Mercure. Pour ce spectacle, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) Appassionata et se transformeront en un orchestre symphonique de 38 instrumentistes dirigé tour à tour par Daniel Myssyk et Véronique Lacroix. L’Amour Sorcier portera la signature unique des productions multidisciplinaires de l’ECM+ qui cherche à faire découvrir la richesse et la diversité de la création musicale au grand public.

Compléteront le programme la pièce Nine Proverbs d’Ana Sokolovic et deux nouvelles oeuvres orchestrales composées pour l’occasion : Quimera d’Analia Llugdar pour laquelle qu’interprétera Julie Boulianne et (Re)volution d’Andrew Staniland que jouera Tim Brady.


Julie Boulianne

Cette soirée aura lieu le mercredi 30 mai 2012 et sera d’ailleurs enregistrée par Espace musique. Vous pouvez réserver vos places (en ligne et sans frais), vous pouvez vous rendre à l’adresse www.amoursorcier.ca. Pour toute information, vous pouvez téléphoner au 514-0173 (ECM+) ou au 514-388-5876 (Appassionata). Le prix des billets est très raisonnable (Réguliers : 30$ ; Ainés : 20$ ; Étudiants et artistes: 15$  et Gratuit pour les 17 ans et moins (à l’achat d’un billet à prix régulier)). Des billets bénéfices sont également disponibles au prix de 150$.

Si vous voulez entendre la musique d’El amor brujo, je vous invite à retrouver dans votre discothèque l’enregistrement de l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit avec comme solistes Colette Boky et Huguette Tourageau (DECCA 410 008-2, 1983).

À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera La Cenerentola de Gioachino Rossini dans une production du Canadian Opera Company (COC). La distribution comprend Elizabeth DeShong, mezzo-soprano (Angelina/Cenerentola), Lawrence Brownlee, tenor (Don Ramiro), Ileana Montalbetti, soprano (Clorinda), Rihab Chaieb, mezzo-soprano (Tisbe), Brett Polegato, baryton (Dandini), Kyle Ketelsen, baryton-basse (Alidoro) et Donato DiStefano, basse (Don Magnifico). L’orchestre et le chœur de la Canadian Opera Company sous la direction de Leonardo Vordoni. Avant l’opéra, Sylvia L’Écuyer s’entrertiendra avec le ténor  Lawrence Brownlee. Aux actualités musicales, l’animatrice proposera une entrevue avec la soprano Leila Marie Chalfoun qui assume la direction artistique du Festival d’Opéra de Saint-Eustache dont la troisième édition aura lieu du 13 au 15 juillet 2012.

À l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 27 mai 2012 de 13 h à 15 h, je diffuserai de larges extraits du disque de la soprano géorgienne Nino Machaidze intitulé Romantic Arias paru récemment sur étiquette Sony.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 26 mai 2012 à 12 h 30  l’opéra La juive d’ Halevy. Il s’agit de la production du Staatsoper de Vienne de 2002. La reprise aura lieu le jeudi 31 mai à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Opéramania, c’est l’opéra 1984 de Lorin Maazel qui sera présenté dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2005. Cette soirée aura lieu le vendredi 1er juin avril 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h.

Bonne semaine lyrique!