Comme prévu, c'était pêche sur Villerest ce matin. Nous avons attaqué de bonne heure sur un poste que nous ne connaissions pas. Après plusieurs lancers, pas le moindre poisson accroché au bout de la ligne ou visible sur l'échosondeur.
Nous avons alors décidé de tremper nos lignes sur la berge d'en face. Quelques tours de moteur thermique plus tard, nous sommes arrivés sur le nouveau poste. Le premier passage nous a tout de suite révélé la présence d'une boule de blancs, surplombant de beaux échos prometteurs ... Et ce premier passage fut le bon car Hervé a immédiatement sorti un sandre de 50 cm encore bien foncé. Celui-ci est rapidement reparti à l'eau après la traditionnelle photo.
J'ai alors pris les commandes du bateau afin de peigner finement le secteur. Le résultat ne s'est pas fait attendre car, dix minutes plus tard, j'ai pris une énorme tape dans la canne. Puissance et comportement de l'adversaire m'ont permis de l'identifier immédiatement : un silure. La canne drop-shot, le moulinet taille 2000 et la tresse 10/100 en ont pris pour leur compte.
Le combat s'est alors engagé ... pour une durée indéterminée. Je suis parvenu à faire remonter le poisson de multiples fois, mais jamais à moins de 10 mètres de profondeur ! Le poisson refusait de se laisser voir (peur de la grande luminosité qui régnait en surface ?).
Le temps s'est écoulé, les deux adversaires ont été coriaces. Ce ne fut pas le cas du matériel car, 4h15 plus tard, le bas de ligne en fluoro céda !
La fin était logique. Toucher un tel poisson (taille estimée bien supérieure à mon record actuel de 1,70 m) sur du matériel aussi léger était assez hasardeux. J'espère que le poisson se débarassera rapidement de la tête plombée. J'aurais préféré soit le sortir, soit casser immédiatement. L'épilogue est décevant.
Hervé n'a pas pu pêcher pendant les 4 heures de combat, désolé pour lui !
Il ne me reste maintenant plus qu'à conjurer le sort en retournant sur le lac.
@+ Guilhem COGNET