Le clavier penche à l'est, c'est ainsi. La disposition des lieux fait que lorsque le soleil daigne baisser ses couvertures au matin, il s'invite conquérant entre les murs et l'écran s'éblouit pour le meilleur et pour l'Empire Comme aurait dit un Corse du sud, des temps jadis.
Ce soir, si les caprices de l'estuaire le permettent , je retrouverai mon vélo, largement délaissé ces dernières semaines. Les jours qui s'étirent d'aise me permettront sans doute, à l'heure de rejoindre mon foyer d'emprunt, d'apercevoir à l'ouest du grand parc que borde la voie cycliste, celui qui se couche ici et se lève ailleurs, dans le faste d'un Au Revoir. Et n'en déplaise au proverbe qui voudrait que: "On adore plutôt le soleil levant que le soleil couchant" Je l'aime tout autant du début jusqu'à la fin et j'apprécie qu'il me chaperonne, compagnon généreux et attentionné dans mon parcours de fin du jour, plutôt que d'avoir à accorder mon pédalier sur des nuits froides qui n'en finissent plus. Il faut sentir, respirer, humer...-posez ici même votre synonyme préféré- mais le nez au vent qui est (parfois) un des prestiges de la condition de cycliste vous en fait voir de toutes les sauces et couleurs entre herbe coupée et brise de mer. Les grillades sont aussi de la partie forcément, rituel pour les chanceux qui dînent au jardin. A cet instant de l'histoire, ce n'est pas ma fragrance préférée mais elle en rajoute à l'insouciance de l'époque...
Gigi san-franciscaine et Serge montpelliérain ont repris la route des sud. Fulup inaugure la croisière. Toujours de l'air et des vagues pour les passagers du plancher des vaches, albatros ou dauphins.
Les quatre cardinaux se retrouvent pour faire le point. La boucle est bouclée. Par prudence, ne pas trop regarder derrière. S'accorder juste un peu en nostalgie dans ce qu'elle a de plus fréquentable et faire risette aux photos qui nous le rendent bien.
"Une photo? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va."
-Jérôme Touzalin-
"Je ne sais pas me servir d'une arme!. Même principe qu'un appareil photo: On vise, on appuie." -Andrew Sipes-
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard."
-John Stuart Mill-
"La photographie? une lâcheté devant le souvenir."
-Didier Le Pêcheur.-
En photo on s'expose on pose on impose on repose on surexpose on tient la pose on dépose on compose on sous expose...
en quelque sorte, on se fige du temps
Pour les papilles (et les mamilles aussi) quelques lignes à déguster: sur une grande nappe aux motifs grecques posée dans un jardin d'intérêt général Le premier d'une longue série à construire dans les arrière-cours de leurs Bourses
"Un festin les attendait. Côtelettes d'agneau grillées, steaks tendres et juteux. Une sauce à base d'aubergines et de tomates, nappée de miettes de feta. Un dahl de haricots noirs et un pilaf aux épinards. Plusieurs salades -chou blanc à la crème, salade grecque garnie de tomates cerises bien rondes sous d'"épaisses tranches de feta; une autre de pommes de terre à la coriandre, et un saladier plein de crevettes bouquet. Hector ne s'était vraiment pas rendu compte de l'activité à la cuisine. Sa mère avait apporté un pasticcio , Aisha avait préparé un curry d'agneau à la cardamome, elles avaient rôti deux poulets au citron avec des pommes de terre. Il y avait du tzatziki, un chutney à l'oignon, du tarama goûteux, un grand plat de poivrons marinés, soigneusement pelés, assaisonnés à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique. L'un après l'autre, les invités se munirent de couverts et les enfants prirent place autour de la table basse. .../..."
extrait de:"Le gifle" de Christos Tsiolkas" traduction: Jean-luc Piningre. Editions Belfond-