La 44è édition de la Quinzaine des Réalisateurs s’est terminée hier vendredi. Quatre Prix ont été remis :
Le prix “Art Cinema Award” a été décerné à No, du réalisateur Chilien Pablo Larrain
La CICAE, Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai, décerne le Art Cinema Award, prix qui apporte une aide à la diffusion. Le Jury international est composé de programmateurs de cinémas indépendants
“Le Label Europa Cinemas” a été remis au film, Le Repenti du réalisateur algérien Merzak Allouache
Le “Label Europa Cinemas” est un prix remis par un jury d’exploitants. Ce prix renforce la promotion, la circulation et la durée d’exposition du lauréat sur les écrans d’un réseau de salles implantées sur tout le continent européen.
Le prix “SACD de la Quinzaine” a récompensé Camille redouble, une comédie française réalisée par Noémie Lvovsky, avec Mathieu Amalric, Jean-Pierre Léaud, Denis Podalydès et Vincent Lacoste.
La SACD récompense un long métrage francophone parmi les films sélectionnés. Le prix est décerné par la commission cinéma présidée par Bertrand Tavernier.
Le “prix Illy du court métrage” a récompensé The Curse, de Fyzal Boulifa et une mention spéciale à Os vivos tambem choram (Les Vivants pleurent aussi) de Basil da Cunha.
Ce nouveau prix, parrainé par le café illy met en lumière le meilleur court-métrage sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. Cette année, le jury était présidé par Julie Bertuccelli.