Cette recette est, j'ose le dire, parfaite (simple & chic à la fois). C'est bête, c'est pas moi qui ai eu l'idéeVous entendrez des Ohhh et des Ahhh sortir de la bouche de vos copines... et elle fera de votre goûter un pur moment culte.
Pour 12 "petites tartelettes" (version très perso d'une idée piquée à Arnaud Delmontel)
100 g de beurre 160 g de sucre glace80 g de poudre d'amande60 g de farine3 blancs d’œufs10 c à c de bonne confiture de framboise (sans pépins c'est mieux)400 g de belles framboisessucre glace
Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée (= beurre noisette). Réserver et laisser refroidir (après avoir filtré avec une passoire à thé si nécessaire).
Beurrer un moule à muffins (oui, même s'il est en silicone) et le réserver au réfrigérateur.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d'amande. Ajouter les blancs d’œufs puis le beurre. Fouetter afin d’homogénéiser la pâte.
Dresser les financiers à l'aide d'une poche à douille (c'est vraiment plus simple et beaucoup plus rapide) au fond des empreintes à muffins. Ne pas mettre trop de pâte car la base des tartelettes ne doit pas être trop épaisse.
Faire cuire pendant 8 à 10 minutes. Les financiers vont encore durcir en refroidissant, il faut donc arrêter la cuisson dès qu'ils commencent à blondir (trop cuits, ils seraient secs, dommage). Patienter quelques minutes avant de les démouler.TIP of the day : si les financiers ont gonflé pendant la cuisson, il suffit de les aplanir avec le dos d'un cuillère à soupe dès leur sortie du four.
Dressage : recouvrir chaque financier d'une cuillerée de confiture de framboise. Disposer joliment les framboises et saupoudrer d'un voile de sucre glace.