Avec l'arrivée du fameux Philadelphia en France il y a quelques mois, l'envie de réaliser mon tout premier cheesecake est vite apparue dans la foulée. Le temps ensuite de trouver la recette parfaite, de mettre la main sur ce fromage à tartiner impossible à dénicher dans mon supermarché, et voilà comment je me suis retrouvée la semaine dernière derrière les fourneaux.
Pour une première, j'avais choisi de tester la recette la plus classique qui soit, celle du cheesecake nature que personnellement je déguste obligatoirement avec du coulis de fruits rouges. Et mis à part une cuisson un chouilla trop longue pour les proportions de pâte et de crème que j'avais réalisé, c'était excellent.
Si vous aussi vous voulez frôler l'excellence, voici la recette tirée d'Un Goûter à New York qui a trouvé grâce à mes yeux :
Pour la croûte :
❤ 180 g de biscuits à thé émiettés
❤ 90 g de beurre doux fondu
❤ 20 g de sucre en poudre
Pour la crème de fromage :
❤ 540 g de fromage nature à tartiner (type Philadelphia donc)
❤ 160 g de sucre en poudre
❤ une demie cuillère à café de sel
❤ 40 g de farine T55 ou T65 (et si comme moi vous ne savez pas celle que vous utilisez habituellement, ne vous en préoccupez pas ^^)
❤ le jus et le zeste râpé d'un citron
❤ 36 cl de crème fraîche (à 30% de matière grasse)
❤ 5 oeufs moyens
❤ 1 jaune d'oeuf
❤ une demie cuillère à café d'extrait de vanille
Pour le glaçage (que je n'ai pas testé) :
❤ 22,5 cl de crème fraîche
❤ 2 cuillère à soupe de sucre en poudre
Préparation :
❤ La croûte :
Préchauffez le four à 175°C. Mélangez les biscuits émiettés, le sucre et le beurre fondu, puis tapissez de ce mélange le fond, de préférence amovible, d'un moule beurré d'environ 22cm de diamètre, en tassant bien avec le fond d'un verre. Enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes. Sortez la croûte du four pour la laisser refroidir, et augmentez ensuite la température à 225°C.
❤ La crème de fromage :
En respectant l'ordre dans lequel sont indiqués les ingrédients de la crème de fromage, mélangez-les en fouettant jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène. Versez le mélange sur la croûte en n'oubliant pas au préalable de beurrer les côtés du moule.
❤ La cuisson :
Enfournez pour 10 minutes. Sans ouvrir le four, baissez la température à 120°C et prolongez la cuisson de 1h15. La crème doit toujours être un peu tremblotante au centre. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
❤ Le glaçage :
Mélangez bien la crème fraîche et le sucre et sortez le gâteau du four 15 minutes avant la fin de cuisson. Recouvrez-le de glaçage à l'aide d'une spatule et remettez-le au four pour le temps restant.
Crédit photo : Floridecires
Il ne vous reste plus à présent qu'à déguster. :)
Très beau samedi les gourmandes !