Sous la présidence de M. le Maire P. Vignal et de ses adjoints R Malamaire , H Martin, Y Bonnifay s'est déroulée la dernière des réunions de quartiers. Celle du 24 mai 2012 concernait les quartiers : Ampus le village - Couan - Le Fer et Prannes - Avenue Paul-Emile Victor- L'Eglisonne - La Glione et le Nord de la RD 51.
Habitant l'Eglisonne j'ai assisté à la réunion.
Tout d'abord , M.le Maire a expliqué les conséquences des intempéries de novembre 2011: dégâts en 3 endroits : Aby , Couan et le lotissement Claret. Les réparations nécessaires en ces points font que les travaux prévus à l'Allée des mûriers (L'Eglisonne) sont retardés.
Les travaux à Rebouillon (suite aux inondations 2010) incombent aux communes de Châteaudouble et Ampus. Il faut refaire le pont sur la Nartuby et le chemin des Lônes. Pour Ampus , cela coûtera 150 000 euros.
Tennis:Les 2 courts sont terminés.Pour le mur d'entraînement il y a du retard car il doit être déplacé, ce qui donnera de la place pour une autre utilisation ultérieure.Le club house (dû à un mécène) et l'aménagement extérieur sont retardés.
Glacière :Elle est sur le point d'être terminée. La CAD a aménagé et sécurisé le site.
Logement social Rue Neuve : Il est terminé.
Ecole :Une 4° classe a été aménagée dans le bâtiment de l'ancienne école.
Projets : Recruter un architecte pour un projet global d'école, mais manque d'argent pour réaliser le projet dans sa globalité , aussi est-il envisagé de le faire par modules.
Le premier module serait la cantine , ce qui libèrerait de la place pour la classe actuellement au village.Subventions en diminution d'où problèmes pour la réalisation.
Programme adduction d'eau : terminé ( en 6 ans)
Centre de loisirs : Il est désormais jumelé avec la commune de Montferrat. Cette année (2012) les enfants d'Ampus seront accueillis à Montferrat et en 2013, les enfants de Montferrat seront accueillis à Ampus.
A la rentrée scolaire 2012, accueil des enfants en péri-scolaire tous les mercredis.
Rue du Passé: une étude est en cours pour un aménagement ultérieur.
Problèmes des "systèmes" pour limiter la vitesse en certains endroits du village...M.le Maire fait remarquer que certains habitants de Lentier ont demandé des "gendarmes couchés" puis les ont fait enlever parce qu'ils causaient des nuisances sonores...
Le problème des motos , quads, a été évoqué aussi...
(Ma remarque est qu'il faut se tolérer et accepter certaines nuisances , sauf si elles créent un danger. La jeunesse a toujours préféré la vitesse et la vieillesse préfère le calme et la TV. C'est ainsi...)
Aux différentes questions posées dans l'assistance, il a été donné des précisions.
Parc photovoltaïque : La mairie qui a perdu en 1° instance a fait appel.
Val Claret : Les propriétaires étant en procès avec le promoteur , la mairie attend le résultat de la procédure avant de faire les travaux de voirie.
Fontaine de Rompe-Cul : elle fuyait. Elle a été réparée .
Quelqu'un demande que les chênes qui se sont beaucoup développés soient élagués depuis le cimetière jusqu'au lavoir. JM Charrier verra ce qu'il convient de faire.
Un autre propose qu'à Saint-Joseph le stationnement soit modifié en épi, ce qui gagnerait quelques places.
Boulevard Clemenceau : Il pourrait être requalifié et devenir piéton ou semi-piéton avec l'aménagement de la voirie allant du Bd Clemenceau au restaurant Le Noélis , en agrandissant le chemin jouxtant le jardin ex-Colle, racheté par la mairie. Pour le moment , ce n'est qu'un projet à l'étude.
Sur ce projet d'avenir s'est terminée cette réunion de quartier permettant à chacun de voir les travaux réalisés ou à réaliser.
posté le 23 septembre à 14:10
Les dégats des inondations vont coûter pour la commune d'Ampus 150 000 euros. La participation pour la reconstruction du pont et du chemin des Lônes. La riviére faisant frontiére avec la commune de Châteaudouble. Mais quand ce pont sera refait ? Le garage remise aprés l'ancien pont a été trés endomagé. Le pont était juste avant. Un passage a été ouvert reliant les deux rives, les voitures peuvent passer, mais en cas de crues , il est impraticable pour se rendre chemin des Lônes.