Synopsis : Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.
L'avis de NicolasOn préfère vous prévenir dès maintenant, ce film n'est pas grand public. Il est fort possible que bon nombre de personnes non prévenues sortent de la salle, comme ce fut le cas pendant les projections à Cannes.
Le synopsis pourrait être trompeur, il ne faut pas s'attendre à un film d'action où le héros à la Jack Bauer lutterait pendant 24 heures pour sauver sa vie et son empire.
Il s'agit plutôt d'un film d'auteur cérébral à cause des dialogues complexes (issus directement du livre de Don DeLillo) liés à la réflexion philosophie sous-jacente.
Personnellement, nous avons été séduits par la mise en scène impeccable de David Cronenberg qui doit faire preuve d'originalité pour filmer ce huis clos dans la limousine. Il bénéficie aussi d'une très belle photographie.
Par contre, le film est beaucoup trop bavard et laisse par moment, le spectateur sur la touche.
Vous êtes maintenant avertis.
L'avis d'Olivier