Magazine Conso

Un bracelet solidaire des orphelins du tsunami

Publié le 10 avril 2012 par Bleatmagazine
Un bracelet solidaire des orphelins du tsunami

Le 11 mars dernier, le silence règnait sur l'île nippone. Surtout à 14h46, heure à laquelle une minute de silence était respectée dans tout le pays. Des cloches et des sirènes ont retenti pour appeler la population au recueillement. Des semaines et des semaines de cauchemar pour les japonais suite à un tsunami qui aura fait 19 000 morts. Le Japon est dévasté, à tout point de vue.

"Je voudrais exprimer mon espoir que le Japon redevienne un pays où les gens peuvent vivre avec un sentiment de sécurité" déclare l'empereur Akihito ce jour là lors d'une cérémonie à Tokyo. L'espoir n'est pas encore d'actualité dans un pays où des provinces sont restent toujours à reconstruire. Cette catastrophe laisse 100 000 sans-logis et 1 600 orphelins.

Pour remédier à l'oubli,
l'isolement, la solitude, pour rappeler à ces victimes que le reste du monde ne les oublie pas trois stylistes ont décidé d'agir à leur manière en lançant l'association Kokoro 11.3.11 (" kokoro " veut dire " cœur " en japonais). Irie, ancien assistant de Kenzo, la créatrice de bijoux Yukiko Ito et Mika Mizutani, styliste à L'Express Styles ont confectionné des bracelets portant un bouton en écaille, dont le produit de la vente ira aux orphelins du tsunami.

Un fil rouge, comme pour recréer un lien entre le Japon et le reste du Monde. Ce bracelet est une métaphore de l'"Akai ito", ce mythe japonais selon lequel chaque personne est reliée à sa naissance, par le petit doigt, à l'Amour par un fil rouge invisible. Ce fil reprend les codes, inversés, du drapeau japonais, le rouge, le blanc, le cercle, qui se trouvent reliés en leur centre par une croix rouge, symbole de la solidarité et de l'entraide. Et cette initiative a déjà été relayée par des centaines de people, tout univers confondu : Gwen Stefani, Gisele Bundchen, Mélanie Laurent ou encore Jean-Paul Goude.

Un bracelet solidaire des orphelins du tsunami

http://www.facebook.com/HOPEJAPAN3.11
En vente sur http://kokoro11311.tumblr.com/ à 10 euros (frais de port compris) et à Paris dans la boutique IRIÉ et dans tous les salons Massato (à partir de 5 euros).

IRIÉ
8 rue Pré aux Clercs 75007,Paris
Salons Massato
Rive gauche : 21 rue de Tournon 75006, Paris
Rive Droite : 5 rue Robert-Estienne 75008, Paris
Printemps Haussmann : 64 boulevard Haussmann, 2è étage du Printemps de la Mode.

Axel Tardieu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bleatmagazine 936 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines