Magazine Amérique du nord
Moins d’alcool consommé en Amérique latine qu’en Europe et aux Etats-Unis
Publié le 25 mai 2012 par Rene Lanouillel'alcool fait moins de ravage en amérique latine 5,5 litres d’alcool par an : c’est ce qu’ingurgite chaque année un habitant du continent latino-américain alors qu’en Europe, la consommation est de 13 litres par an par habitant. Aux Etats-Unis, la consommation d’alcool est de 9,8 litres par personne. Ces résultats font suite à un rapport qui a été conduit dans 9 pays d’amérique latine. Carlos Soko, un sociologue qui a conduit cette étude, donne des explications : » de telles études n’avaient jamais été conduites sur le continent et même dans les pays occidentaux alors qu’il s’agit pourtant d’un sujet d’intérêt public. »
Ce rapport a également mis en exergue que les services de santé des pays interrogés avaient très peu d’indication sur les usages de consommation d’alcool. Par exemple, au Brésil, les dernières études réalisées remontaient à 2008. Ce rapport a été conduit dans les pays suivants : Costa Rica, Salvador, République dominicaine, Nicaragua, Pérou, Brésil, Mexique, Colombie et le Venezuela. 6 personnes sur 10 ont déclaré avoir consommé au moins une fois de l’alcool ces 12 derniers mois. Seulement 15% des personnes interrogées (entre 18 et 65 ans) ont déclaré ne pas avoir consommé la moindre goutte en 1 an.
Pour Sojo, « ce sont des informations très importantes puisque la perception générale est que tout le monde boit de l’alcool en amérique latine, ce qui n’est pas vrai. On trouve aussi des disparités très importantes selon les pays. » Par exemple, au Venezuela, 83% de la population a bu de l’alcool ces 12 derniers mois contre 30% au Salvador. On remarque également que la consommation générale est modérée, 75% consommant beaucoup moins que ce qui est normalement toléré par l’organisation mondiale de la santé.
On ne sera pas surpris de constater que ce sont les 25-34 ans qui consomment le plus, notamment parmi les populations aisées, ayant un niveau d’éducation supérieur à la moyenne nationale. Pour Sojo, « il est important de consommer sans modération. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse et dire que l’alcool fait du mal à tous les coups. Consommer de l’alcool modérément est compatible avec une vie saine et normale. »
Juan Martin Soler