FoWL, le réseau social de WikiLeaks

Publié le 24 mai 2012 par Stephaneprior @informatiqueact

(image libre de droits)

WikiLeaks lance à son tour son propre réseau social, FoWL, un réseau social pour le moins très différent de ce que nous connaissons. L’utilisateur n’entrera pas ses propres amis, c’est le réseau social qui se chargera de les lui donner en fonction des langues qu’il parle. Chaque utilisateur aura 12 amis potentiels aléatoires, et la possibilité de les éjecter un à un s’ils ne lui conviennent pas.

Un système de rencontre innovant, si le courant passe les utilisateurs pourront poursuivre l’expérience sur un autre réseau social ou sur une messagerie instantanée. Le réseau social est accessible en version Beta, et attend probablement de voir s’il peut attirer du monde avant de se lancer officiellement.

Afin de rassurer ses utilisateurs potentiels, WikiLeaks garantit la confidentialité des informations que ceux-ci fourniront au site, et assure qu’ils ne seront en rien associés au site de révélation de documents fuités.

C’est donc encore un nouveau réseau social qui vient tenter sa chance sur ce marché saturé. Là encore, il y a une nouveauté et un concept non négligeables, pour autant il sera difficile de  se faire une place entre Facebook qui vient d’entrer en bourse, Twitter qui progresse encore grâce à son concept, So.cl qui vient d’arriver avec un nouveau concept et Google+ qui a déçu.

FoWL est centré sur la rencontre et l’activité, un filon prometteur pour divers centres d’intérêt comme le militantisme ou la recherche d’innovation. Cependant couplé au système de zap de profils ça pourrait fort bien se transformer assez vite en bête site de rencontre. A voir donc.