Aujourd’hui, sous le « règne » de François Hollande, le taux de l’obligation française, à 10 ans, est descendu à son plus bas historique. Depuis l’entrée à l’Élysée du nouveau président français, les taux longs se sont régulièrement réduits.
Des records s’accumulent
Le rendement à 10 ans, qui évolue en sens contraire de la demande, a reculé à 2,471% contre 2,531% la veille. Quelques minutes auparavant, il était descendu à 1,414%, dépassant son précédent record en clôture à 2,467%, du 31 août 2010. Quant aux rendements des échéances sur 2 et 5 ans, elles ont également atteint leur plus bas niveau historique à 0,399% et 1,259%.
L’écart de rendement entre l’obligation française de référence et l’obligation allemande s’est vue réduite à 104 points de base, soit 1,04 point, contre 146 points de base vers le 15 mai dernier; ce qui signifie que le déficit de confiance prévalant en France, par rapport à l’Allemagne, tend à se réduire.
Dans les circonstances, le maintien de la note triple A, accordée à la France par l’agence Moody cette semaine, n’a pu que renforcer la confiance des Français envers la dette nationale.
Recul des taux d’emprunt
Dès le lendemain de l’élection de François Hollande, les taux d’emprunt à court terme présentaient un recul (sur deux des trois lignes proposées par le Trésor aux investisseurs). À cette occasion, cette demande avait même été de deux à trois fois plus importante que l’offre de l’AFT.
Grâce à adjudication du Trésor français, les tensions tendent à se calmer sur les places boursières européennes, malgré le fait que le marché demeure inquiet face aux rumeurs concernant la sortie possible de la Grèce de la zone euro.