Élections USA: Barack Obama doit opter pour l’offensive

Publié le 25 mai 2012 par Suisseblog

Finie la campagne modérée de Barack Obama axée principalement sur des messages d’espoir et de changement, en 2008. Aujourd’hui, s’il désire se maintenir à la tête des Etats-Unis, il n’a d’autre choix que d’attaquer la crédibilité de son principal adversaire, le républicain Mitt Romney.

Depuis près de deux semaines, l’équipe du candidat-président s’en prend à la carrière de M. Romney alors qu’il dirigeait le fonds d’investissement Bain Capital. Des publicités ont été diffusées dans lesquelles on peut entendre d’anciens employés licenciés traiter Mitt Romney de « destructeur d’emplois » et « de vampire qui dépouille les pauvres pour donner aux riches ». Le but de l’exercice : faire douter de la capacité de M. Romney à devenir un bon président pour les Américains.

De son côté, M. Obama se fait reprocher par son concurrent le problème du chômage au pays – même s’il a diminué – qui reste de trois points supérieur au taux de 2008. Au cours de la récession – au cœur de laquelle Barack Obama entrait en fonction – la moitié seulement des emplois perdus ont été regagnés.

Selon les conseillers du président sortant, cette stratégie offensive va se poursuivre et sera même prolongée par un appel à vérifier le bilan de M. Romney, alors qu’il était gouverneur du Massachusetts, de 2003 à 2007.

Ce dernier semble préférer ne pas trop parler de cette période car, à l’époque, il avait mis en place une réforme de l’assurance-maladie semblable à celle qu’avait signée M. Obama en 2010 – « un repoussoir pour les républicains ».

Certains alliés du président manifestent cependant leur malaise face à des attaques aussi musclées. Le 6 novembre, le vote centriste pourrait faire la différence. Nous verrons bien…