Sur le fil du rasoir, j’ai pu assisté hier à une avant-première PSVita qui risque de me réconcilier avec la console portable de Sony.
Etaient en effet présentés Resistance Burning Skies et Gravity Rush. Ces deux titres développés par deux studios de Sony ne seront disponibles en France que les 1er et 13 juin.
C’est dans un cadre agréable et détendu que PlayStation France a mis en place cet événement parisien sur 2 étages.
Au rez-de-chaussée, j’ai pu tester ce premier Resistance sur PSVita. Un FPS sur portable, avec utilisation des deux joysticks, c’est clairement plus agréable que sur PSP ! L’expérience n’est pas totalement comparable à ce qui se fait sur consoles de salon : je n’ai pas trouvé ça aussi fluide mais surtout, le tactile vient enrichir le gameplay ou faire gadget selon que vous êtes un puriste ou non.
Resistance Burning Skies vous place dans la peau du pompier Tom Riley aux débuts de l’invasion chimère aux Etats-Unis. Si votre première mission consiste à retrouver Smitty (!) et à le ramener sur vos vaillantes épaules, vous cèderez rapidement votre hache pour des armes dévastatrices.
Dès le départ, à vous l’arbalette lance napalm ou aux grenades à contrôler avec le bon doigté.
Les premières missions vous permettent de vous faire la main - ou plutôt le doigt - sur les nouvelles possibilités de contrôle dans un didacticiel très scénarisé.
Graphiquement, je n’ai rien vu d’exceptionnel sur ces premiers niveaux.
Le tout est sympa à jouer mais me semble bien basique.
Au contraire de Gravity Rush, en libre accès au second étage du bâtiment. Ambiance manga cel-shadé pour gameplay original : ce titre m’a beaucoup plus intéressé que le FPS. Il y plane un certain mystère autour de l’héroïne et son chat mystique et son humour très “anime”, comme certaines cinématiques façon BD interactive.
Le bouton R permet de défier les lois de la gravité alors qu’avec le stick analogique droit ou le gyroscope vous sélectionnez votre point de chute. Les surfaces verticales deviennent alors horizontales et il faudra veiller à atterrir sur une plateforme, pas dans le vide.
Des quêtes et des ennemis vous attendent, ainsi que d’obscures rencontres qui vous permettront de découvrir qui vous êtes et pourquoi vous possédez ces pouvoirs magiques.
A n’en pas douter, Gravity Rush s’attirera tous les suffrages !
Je remercie PlayStation France d’avoir accepté mon intrusion à la soirée et pour leur accueil chaleureux.