Magazine Cinéma

L'Oasis des Tempêtes/The Land Unknown

Publié le 25 mai 2012 par Olivier Walmacq

oasis des T

genre: fantastique
année: 1957
durée: 1h15

l'histoire: Une expédition est menée pour explorer l'Antarctique, et en particulier une zone où se trouve une oasis d'eau chaude. Trois hommes et une femme reporter survolent la zone en hélicoptère. Mais l'appareil est victime d'une tempête et sombre au fond de l'océan. Nos héros découvrent alors une monde qui semble dater de la Préhistoire.

la critique d'Alice In Oliver:

En 1956, Virgil W. Vogel s'est fait remarquer en signant son tout premier film, The Mole People, une péloche fantastique soignée qui trouve son public au moment de sa sortie. Marqué par King-Kong et The Lost World, Virgil W. Vogel a pour ambition de réaliser un grand film mélangeant fantastique et aventure dans un monde perdu.
C'est le genre de production qui fait fureur à l'époque et fait trembler le public dans les salles de cinéma.

Bienvenue dans L'Oasis des Tempêtes, en anglais, The Land Unknown, et sorti en 1957 ! Clairement, Virgil W. Vogel n'a pas pour intention de renouveler le genre. Le scénario est donc de facture classique.
Attention, SPOILERS ! Un groupe de chercheurs décide de mener une expédition en Antarctique, et plus précisément, dans une oasis d'eau chaude, qui attire leur curiosité.

oasis_des_tempetes,3

Les scientifiques survolent la zone en hélicoptère. Une tempête fait rage et nos héros atterrissent dans un monde inconnu, qui semble avoir traversé le temps.
Les voilà plongés en pleine Préhistoire ! Pour l'anecdote, le scénario du film s'inspire d'un fait réel, tout du moins, de la découverte d'une source d'eau chaude en Antarctique. Ce qui inspire évidemment Vogel et ses scénaristes.

Toutefois, une fois sur place, nos chercheurs découvrent un monde hostile, habité par des dinosaures affamés de chair humaine.
A partir de là, L'Oasis des Tempêtes se transforme en survival dans une jungle sauvage et animale. Certes, The Land Unknown peut s'appuyer sur des décors très riches et une mise en scène soignée.
Le film affiche clairement ses ambitions, à savoir égaler King-Kong et The Lost World, pointés comme références.

oasis

Hélas, malgré des qualités évidentes, la comparaison s'arrête bien là. Comme je l'ai déjà souligné, le scénario est vraiment trop classique pour susciter l'entière adhésion. Ensuite, impossible de s'attacher aux différents personnages, trop caricaturaux et condamnés à prendre la fuite face à la nature hostile.
Néanmoins, L'Oasis des Tempêtes reste un nanar sympathique, qui multiplie les dinosaures moisis et les décors en carton-pâte.

Sur ce dernier point, le film délivre largement la marchandise. Le tyrannosaure est donc la star principale du film et vient voler la vedette au casting.
Pour le tyrannosaure, il faudra donc se concenter d'un acteur déguisé, se déplaçant lamentablement dans la jungle.
Impossible de ne pas sourire devant les effets spéciaux et cette production datée, qui a évidemment souffert du poids des années.
Toutefois, les amateurs du genre apprécieront ce cru encore une fois sympathique, à défaut de renouveler l'univers des dinosaures.

Note: 11.5/20 (et c'est vraiment sympa !)
Note nanardeuse: 15.5/20

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines