Les temps sont durs pour 38 Studios, studio ayant développé, avec l’aide de Big Huge Games, Kingdom Of Amalur : Reckoning. Ce qui aurait pu être un conte de fée s’est finalement transformé en cauchemar. Suite aux nombreux déboires auxquels la société a dû faire face, elle n’a eu d’autre solution que de licencier la totalité de son équipe, partagée entre 38 Studios et Big Huge Games, soit près de 380 personnes.
En cause, les faibles ventes d’Amalur. En effet, malgré les qualités reconnues du jeu, celui-ci n’a pas décollé et il ne s’est vendu qu’à 1.2 million d’exemplaires, très loin des 3 millions escomptés. Ces chiffres ont malheureusement été confirmés par le gouverneur du Rhode Island, Lincoln Chafee, qui a déclaré à deux reprises que « le jeu ne s’était pas vendu ». Il faut savoir que c’est grâce à Lincoln Chafee qu’Amalur a pu voir le jour. En effet, l’Etat de Rhode Island avait accordé à 38 Studios un prêt d’environ 59 millions d’euros (75 millions de dollars) afin que celui-ci puisse développer dans de bonnes conditions Kingdom Of Amalur. Hélas, du fait des ventes décevantes du soft, le studio n’a pas été en mesure de rembourser le crédit qui lui avait été accordé.
Malgré les bons vouloirs de Chafee et son désir d'empêcher la fermeture du studio, 38 Studios a dû procéder à des licenciements drastiques pour « difficultés économiques ». En outre, Jennifer MacLean, CEO de 38 Studios, et John Blakely, vice-président du développement produit, ont également décidé d’une même voix de quitter un navire déjà en train de couler.
Comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, il faut également préciser que 38 Studios développait en son sein un nouveau MMORPG sobrement nommé Copernicus. Cependant, cette situation difficile a sérieusement mis en péril l’aboutissement du projet, et on ne sait malheureusement pas ce qu’il en adviendra. Affaire à suivre.