Alors qu’il possédait déjà 50% du groupe italien, EDF a acheté pour 784 millions d’euros les part de Delmi, l’organisme regroupant les co-actionnaires d’Edison, pour contrôler, au total, 80% de la société et obtenir « le contrôle exclusif d’Edison », comme expliqué par un communiqué diffusé par EDF.
La prise de contrôle totale d’Edison par EDF est le fruit d’une opération financière initiée en 2001. Après de nombreuses tentatives d’achat avortées, le groupe français avait obtenu l’autorisation de l’Union Européenne d’acheter Edison, le 11 mai 2012.
EDF précise dans son communiqué qu’il devra mettre en place une « une offre publique obligatoire » sur le solde des 19,36% d’actions ordinaire qu’il ne détient pas. Elles devraient être mises en vente au prix de 0,89 euros par action.
Henri Proglio, PDG d’EDF, a exprimé sa satisfaction pour cette opération. » C’est une étape supplémentaire et, je devrais dire, l’heureuse fin d’une négociation de 12 années qui a permis cette belle aventure italienne », s’est-il réjoui.
L’achat d’Edison par EDF correspond à la volonté du groupe français de développer son activité dans le domaine du gaz, particulièrement prometteur, comme le précise le dirigeant. « C’est un pas décisif dans l’accomplissement de notre stratégie », liée à la « position géopolitique de l’Italie dans l’approvisionnement en gaz de l’Europe », a conclue le PDG d’EDF.