Les navettes sont des pâtisseries provençales généralement préparées pour la chandeleur à la place des crêpes à Marseille. La légende veut y voir la forme d’une barque.
Pour nous, pas facile de repartir avec la recette de Nénette. Mais cette fois-ci, tout le monde a fait pression (même les enfants) et nous sommes repartis avec son secret, qu’on vous dévoile, n’allez pas lui dire
Pour réaliser vos navettes maison, disposez la farine (400g) en fontaine dans un grand plateau. Faire un creux afin d’y mettre le sucre (150g), le beurre ramolli (30g), le sel (1 pincée), les oeufs (2) et la levure.
Mélangez doucement du bout des doigts.
Pour donner aux navettes leurs saveurs traditionnlles, ajouter les zestes du citron, l’eau de fleur d’oranger (1 càs) et 2 càs d’eau. Continuez à mélanger du bout des doigts en incorporant au fur à mesure la farine et en reduisant la fontaine de farine. Dès que la pâte est lisse, ne la travaillez plus.
Partagez la pâte en 3 ou 4 morceaux. Roulez les morceaux en boudin et coupez-les en 3 ou 4 morceaux. Donnez leur la forme des navettes : une forme ovoïdale en amincissant les extrémités.
Placez les navettes formées sur une plaque beurée et farinée en les espacant. faites une incision avec une pointe de couteau pour donner leur forme finale.
Couvrez les navettes avec un torchon et laissez lever 2 heures dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air.
Préchauffez le four à 180° (th.6). Avant d’enfourner dans un four bien chaud, badigeonnez les navettes avec un jaune d’oeuf délayé avec 1 càs d’eau.
Cuire 20 min, vérifier la cuisson avant de sortir du four.