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Coupé Hyundai Genesis 2.0T R-Spec 2013 : la qualité s’améliore

Publié le 25 mai 2012 par Critiqueauto

En 2012, certains essayeurs ont éprouvé de la difficulté à manœuvrer le levier de vitesses de la boîte manuelle du coupé Hyundai Genesis 2.0T. Et d’autres ont eu certains problèmes avec la boîte elle-même. Et de plus, comme dans la fable de LaFontaine, le ramage n’avait rien à voir avec le plumage; pour être plus clair, l’intérieur, où abondaient les plastiques bon marché, n’était pas au même niveau que l’extérieur, dynamique, élancé et musclé. Dans les faits, c’était définitivement à revoir.

Une puissance accrue

Si l’ancienne version recevait un moteur à 4 cylindres de 2 litres turbocompressé, qui développait 210 chevaux, la nouvelle 2.0T R-Spec voit sa puissance monter à pas moins de 274 chevaux. Dans les faits, il s’agit de la même mécanique qu’on trouve sous le capot des Kia Optima et Hyundai Sonata turbo. La différence de puissance vient d’un nouveau turbocompresseur, d’un nouveau refroidisseur intermédiaire. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, ce nouveau moteur est plus éconergétique que l’ancien, boîte de vitesses automatique à 8 rapports oblige. Le couple a connu aussi une augmentation substantielle, passant de 223 à 275 livres-pieds. Et le plus beau dans tout cela, c’est que cette petite mécanique roule sur de l’essence ordinaire.

Des performances à la hauteur des attentes

En matière de performances pures, le nouveau coupé Hyundai Genesis 2.0T R-Spec fait sérieusement la barbe à son prédécesseur, et au 0 à 100 km/h et au quart de mille. Par comparaison avec les 5,7 secondes du coupé 2013 pour passer de 0 à 100 km/h, les statistiques du modèle précédent, 6,8 secondes, semblent bien ridicules. Et au quart de mille, le modèle 2013 réussit un temps de 14,2 secondes à une vitesse tout juste sous les 160 km/h, soit une grosse seconde de moins que le modèle de l’an dernier. Pour ce qui est de la vitesse de pointe, on parle de 235 km/h. Hyundai a également ajouté un échappement double amélioré qui dissipe mieux la chaleur, hausse les performances et réduit les émissions.

Qualité et équipement complet

Quand on regarde le coupé Genesis de près, on voit tout de suite que la qualité s’est améliorée. La peinture est de meilleure qualité. La direction est aussi plus directe et plus rapide que l’ancienne. L’instrumentation est complète. Sur un écran, il est possible d’avoir la consommation instantanée, la température de l’huile et la pression du turbo. Les sièges sport sont offerts en équipement de série. Cependant, un bémol : les grandes personnes, plus de 1,84 mètre, risquent de se sentir un peu à l’étroit. On trouvera également la connectivité Bluetooth, une chaîne audio Infinity de 360 watts avec système d’infodivertissement intégré.

Le défi que devra relever Hyundai consiste à convaincre les amateurs de voitures sportives à propulsion comme les pony cars américains de se procurer une Genesis 2.0T R-Spec. Les prochaines années nous apporteront sans doute une réponse à cette question. C’est à suivre…


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