Du du 10 au 15 août : Ouvrez les portes de la forêt magique au 9ème Festival Summerlied

Publié le 25 mai 2012 par Alsagora @alsagora
«Le Festival Summerlied en est à sa 9ème édition et il se tient toujours dans le lieu que beaucoup d’entre vous décrivent comme la forêt magique d’Ohlungen… qu’on scénographie.
Summerlied, c’est avant tout le lieu où la scène alsacienne se présente, donc faut-t-il le rappeler, le cœur de notre projet, c’est quand-même la musique traditionnelle et la musique dialectale qui fait notre raison d’être au départ. Une musique d’une Alsace qui se veut accueillante, ouverte aux autres cultures présentes en Alsace, mais aussi aux autres cultures, aux autres influences dans les régions de France notamment à forte identité et parfois au-delà…
Le dialecte dans ce festival sera présent à tous les niveaux au travers de notre programmation, par un tuilage en quelque sorte. On essaie de faire que le dialecte ne soit pas une barrière, par exemple qu’un conte en français soit audible par les très nombreux auditeurs alsaciens et l’inverse. On essaie par ce tuilage  de faire que le festival soit accessible à tous, tant au public  francophone qu’au public allemand. Un public allemand que l’on voit de plus en plus nombreux notamment à travers les actions que nous menons institutionnellement avec Pamina et la Ville de Bühl notre partenaire artistique et au travers de ses artistes que nous accueillons dans notre programmation.
Donc première chose, c’est la présence forte de l’Alsace notre raison d’être. Le Summerlied c’est aussi des têtes d’affiche et nous avons pris le pari d’investir sur des têtes d’affiche sans obérer notre budget artistique traditionnel, mais des têtes d’affiche qui dans notre organisation budgétaire vont s’autofinancer…
Mais il ne faut pas que l’on fasse abstraction de ce qui se passe autour de nous, le paysage que l’on a créé, il y a quinze ans n’est plus le même aujourd’hui, et il nous faut également nous inscrire dans cette démarche sans renier nos fondamentaux…
Accueillir I Muvrini, accueillir Stéphan Eicher ou même Hugues Auffray, c’est certainement apprendre des choses, et éveiller peut-être des choses en Alsace pour ce festival….
Summerlied, c’est aussi un lieu de création,  notamment sur les autres scènes tant au Cabaret qu’à la Lisière, il faut savoir  qu’on va avoir une douzaine de rencontres ou de créations. Maintenant on a des gens qui créent pour le festival, tous les artistes créent pour festival…
Summerlied, c’est aussi un lieu de rencontres, le fruit de rencontres plutôt… beaucoup de projets sont le fruit de partenariats avec les associations culturelles régionales, et aussi hors région,  notamment  avec le partenariat que nous faisons dans le cadre de ce festival  avec Voix du Sud de Francis Cabrel…
C’est dans cette forme de partenariats nouveaux aussi que le festival Summerlied s’inscrit dans une démarche plus contemporaine…
 Tout cela pour vous évoquer un peu ce matin la consistance du projet.Nous ne sommes pas un projet qui consomme de l’artiste et qui diffuse de l’artiste. C’est un projet qui se veut à réel sens et qui s’inscrit avec les acteurs, un projet qui a une réelle mission. C’est comme cela que je souhaitais vous le présenter.» …
C'est par ces mots que Jacques SCHLEEF – Directeur du Festival Summerlied  présentait  hier matin le 9ème festival Summerlied à la Maison de la Presse de  Strasbourg.


LE 9ème  FESTIVAL SUMMERLIED :
Cette 9ème édition du Festival, qui se déroulera du 10 au 15 août en lisière de la forêt d'Ohlungen, en Alsace sera une nouvelle fois, l'occasion de découvrit la richesse des répertoires traditionnels et la pluralité des expressions artistiques régionales.
Summerlied accueillera cette année sur la Grande Scène de la Clairière le suisse Stéphan EICHER, le vendredi 10 août, Hugue AUFRAY, figure incontournable de la chanson française, le samedi 11 août , le groupe québécois "Le Vent du Nord", le dimanche 12 août, le groupe corse I MUVRINI le mardi 14 août et Roland ENGEL, le mercredi 15 août pour sa création originale : "Wuzle".
La part belle est donnée également à des artistes régionaux en première partie. Et cette année, à ne pas manquer Matskat le 10 août, Jean-pierre SCHLAGG le 11 août, et le spectacle "Folk Danz Process" le 12 août... Pour les amateurs de country, une journée est programmée également le 11 août.
 Jazz, ethno, rock, chanson française, chants populaires, chorale, à capella, humour, cabaret, jazz manouche... un brassage harmonieux d'émotions pour créer des rencontres improbable, provoquer des embarquements immédiats d' expressions artistiques et esthétiques.
Ouvrir de nouvelles portes sur l'imaginaire :
Bàbbeldorf, le village de l'oralité et ses cinq espaces autour de l'Arbre à Palabres.
Thohu Bohu Théàtre assue la scénagraphie de cet espace pensé avant tout comme un espace de rencontres. Pour cette édition 2012 de Summerlied, la rencontre de la surprise et du bien-être se décline dans la scénographie de la foret d'Ohlungen. ce sera l'occasion pour le public d'ouvrir de nouvelles portes sur l'imaginaire, sur la poésie, les histoires, l'humour, les sensations...
Gilbert MEYER et toute l'équipe de Tohu Bohu avec la participation du plasticien  japonais Mitsuo SHIRAISI nous ouvre des portes aux 5 sens entre le sensible et le théâtralisé... tout un programme.
L'espace Tétinier ouvrira sa porte sur un univers souterrain de sons et d'histoire pour les tout-petits dans le sous-marin en tôle de daniel DEPOUTOT...
En passant du Wtzbrunne, à l'espace pésie, " Patrick PETER", de la yourte aux contes à la Sprochstub ou à l'Elsass Akadémie, laissez vous embarquer de porte en portes.
Source : Dossier Presse 9ème Festival Summerlied - Terre d'Info
Alors pour cette année 2012 encore...
Le Festival Summerfiels occupe donc une place singulière dans le paysage culturel alsacien.
Il est bien ancré au sein d'un territoire local et régional, mais c'est aussi le coeur de véritables enjeux artistiques et culturels pour la région alsacienne.
Cette année encore Summerfield sera le rendez-vous incontournable des artistes de musiques traditionnelles et d'un public intergénérationnel d'ici et d'ailleurs.
Ouvrez- donc la porte du festival du 10 au 15 août 2012 et laissez vous prendre  son oralité, sa musicalité,  son brassage de cultures et abandonnez vous à son originalité...(*) Source Images : http://www.summerlied.org/
EN SAVOIR PLUS :
Carnet de route du Summerlied
Le festival Summerlied a pour objectifs de :
  • favoriser la diffusion de spectacle, le montage de créations, la mise en avant du patrimoine culturel régional. Le festival associe le langage des formes populaires et traditionnelles à celui des écritures plus contemporaines,
  • faire découvrit des artistes de renom représentant les musiques du monde et répondant aux mêmes valeurs que le festival,
  • promouvoir le bilinguisme et favoriser l'expression culturelle liée aux particularités régionales,
  • nouer  des liens avec les autres acteurs culturels, éducatifs et sociaux (écoles, bibliothèques, maisons de retraite..), des ateliers pour enfants, des lectures, des contes, des spectacles de chansons bilingues auprès du jeune public scolaire et du troisième âge, présents sur le territoire,
  • permettre aux festivaliers alsaciens, de l'espace rhénan et aux touristes de passade, d'accéder à une manifestation de qualité. Dans ce sens, Summerlied offre l'accès gratuitement au site et à de nombreux concerts,
  • respecter une "charte de développement durable" en le faisant accéder au statut d'"écofestival",
  • offrir un programme spécifique à l'attention du jeune public et des familles, (contes, ateliers, sentier musical, spectacles jeune public),
  • favoriser la vie associative, le bénévolat et les pratiques amateurs pour s'insérer durablement dans une logique d'animation culturelle et de développement local,
  • nouer des partenariats avec des organismes professionnels spécialisés pour multiplier les impacts touristiques du festival.
Summerlied par les chiffres :
Pour cette édition 2012, c'est 5 jours de festival, 48 concerts, 2 créations originales, 17 spectacles de contes, 5 bals folk, 4 remise de prix littéraires, environ 400 artistes dont une centaine engagés directement par le festival, des improvisations spontanées, des rencontres, des échanges, des débats, des diversions linguistiques, 1750 places pour la Scène de la Clairière et... 1 dose de bonne humeur contagieuse.
Summerlied par les partenariats, car le festival ne se ferait pas sans eux : 
7 partenaires institutionnels (Conseil Régional d'Alsace - Conseil général du Bas-Rhin, SIVOM de Schweighouse-sur-Moder, La Commune de  Schweighouse-sur-Moder, la Ville de Bühl (Allemagne), L'Union Européenne - Fonds PAMINA21, la Direction Régionale des Affaires Culturelles),
6 partenaires culturels et opérationnels (L'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace, l'Agence Culturelle d'Alsace, La Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace, Mission Voix Alsace, La fédération des Associations de Musique et Danses Traditionnelles, le Relais Culturel de Haguenau),
2 partenaires sociétés civiles (La Sacem, La Spedidam),
9 partenaires techniques et touristiques
47 partenaires privés, mécènes et sponsors,
le Club des Partenaires, projet collectif qui vise à fédérer les partenaires autour du projet artistique..
 Pour tout Savoir du Festival Summerlied 2012 : http://www.summerlied.org/