Filemaker propose, dans les critères de validation d'un champ, la contrainte d'unicité. Elle permet d'éviter que des enregistrements en double soient saisis, mais ce contrôle ne porte que sur un champ à la fois.
![Comment créer une contrainte d'unicité portant sur plusieurs champs avec Filemaker ? ContrainteUniciteSurPlusieursChampFilemaker1.png](http://media.paperblog.fr/i/557/5575505/creer-contrainte-dunicite-portant-sur-plusieu-L-CaG2zC.png)
Si on souhaite contrôler les doublons sur deux champs, par exemple nom et prénom, il faut passer par un champ supplémentaire, de type texte, en utilisant la propriété "Entrée automatique". La valeur est définie par un calcul, comme indiqué sur l'image ci dessous. Il faut veiller à décocher l'option "Ne pas remplacer la valeur existante de la rubrique".
Le calcul en lui même est tout simplement la concaténation des deux champs. Dans notre exemple, nous avons ajouté un espace pour que ce champ puisse être utilisé pour des présentations.
![Comment créer une contrainte d'unicité portant sur plusieurs champs avec Filemaker ? ContrainteUniciteSurPlusieursChampFilemaker2.png](http://media.paperblog.fr/i/557/5575505/creer-contrainte-dunicite-portant-sur-plusieu-L-guNRjM.png)
Et il faut ensuite, dans l'onglet "Validation", ajouter la contrainte "Valeur unique". Il ne sera ainsi pas possible de saisir plusieurs fois la même combinaison nom et prénom.
![Comment créer une contrainte d'unicité portant sur plusieurs champs avec Filemaker ? ContrainteUniciteSurPlusieursChampFilemaker3.png](http://media.paperblog.fr/i/557/5575505/creer-contrainte-dunicite-portant-sur-plusieu-L-ZoTrQA.png)
Dans cet exemple, nous avons établi la contrainte d'unicité sur deux champs, mais rien n'empêche de le faire sur un plus grand nombre de champs. Attention, toutefois, au temps de calcul si votre base comporte un très grand nombre d'enregistrements.