Dans son dernier ouvrage, Le Monde avec Internet (mars 2012, FYP Editions), ce polytechnicien, chercheur, conférencier repose les bases de ce qui sont pour nous des évidences : Internet et le Web. Il n’y a pourtant aucune évidence dans tout cela, ce ne sont que des constructions techniques et sociales. En rappelant la genèse d’Internet, Serge Soudoplatoff ravive nos souvenirs, recontextualise pour mieux nous aider à comprendre les usages et leur évolution.
Cet homme est un observateur, il dit de lui qu’il est un théoricien qui peut se tromper face aux gens de terrain… mais les gens de terrain peuvent aussi faire des erreurs s’ils oublient les origines de ce sur quoi ils travaillent, s’ils font fi de quelques concepts fondamentaux ou d’une connaissance de l’univers dans lequel ils évoluent et veulent faire évoluer des communautés qui n’ont pas attendu Internet pour exister.
Apprendre, travailler, partager et créer à l’ère du numérique : voici un sous-titre qui devrait convaincre tout professionnel/passionné du Web d’acheter cet ouvrage pour mieux repenser ses pratiques, décoller son nez des controverses ROI-stes ROE…, se souvenir que les communautés online ne sont pas nées avec Facebook ou Twitter, sortir de la logique de l’outil pour l’outil,… bref penser avant d’agir, savoir pourquoi agir.
Serge Soudoplatoff est un observateur passionné, un praticien passionnant qui aide à ne pas réinventer la roue donc à lire sans modération.
Et parce que j’aime les briseurs de mythe, je partage ici son intervention au TEDxBordeaux :