Hommage à Jacquelien Harpman
Bonjour aux zotres
Je viens d'apprendre le décès de Jacqueline Harpman romancière et psychanalyste BELGE (merci Cynthia !) et je culpabilise d'avoir trop peu dit sur ce blog tout le bien que je pense de son roman Orlanda (Prix Médicis 1996) que j'ai toutefois évoqué brièvement ici.
Le sujet
Une jeune femme (Aline) se retrouve "transportée" dans le corps d'un jeune homme (Lucien) tout en conservant son esprit de femme. Elle expériemente donc tout un tas de sensations nouvelles et de situations plus ou moins compliquées voire paradoxales en apparence (comme le fait de coucher avec des hommes puisqu'elle est hétérosexuelle...).
Mon avis
Qu'est-ce que j'aimerais vivre ça ! J'avais adoré ce roman étrange et intelligent, lu il y a trop longtemps hélas pour que mon avis soit consistant et circonstancié. Mais le sujet du genre est passionnant : qui n'a pas rêvé d'avoir la possibilité de changer de sexe pour quelques heures ou quelques jours et de connaître ainsi quelques sensations réservées à l'autre genre (à cet égard, je conseille bien évidemment les règles aux hommes...).
Le thème de l'identité sexuelle est au coeur de toute l'oeuvre de l'auteure et, bien évidemment, l'hommage à Virginia Wolf n'échappera pas à ses fans.
Conclusion
Un roman fort réussi et plus profond qu'il n'y paraît derrière un enchaînement de situations anecdotiques.