Des camions lourds à pantographe

Publié le 25 mai 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

L’avenir du transport routier verra-t-il la réintroduction d’une nouvelle forme de trolleybus ? Ces autobus électriques, alimentés par caténaires, étaient nombreux dans les villes de France après la guerre. Ils ont progressivement disparu à partir des années 70, même s’il reste quelque lignes exploitées à Limoges, Lyon, Nancy ou Saint-Étienne.

La société Siemens compte construire de nouveaux véhicules à pantographes, ces structures métalliques qui captent le courant par frottement sur la caténaire.

De nouveaux véhicules à pantographes par Siemens

Ses ingénieurs y voient une solution, non pas pour les transports urbains de personnes, mais pour la motorisation de poids-lourds sur des itinéraires très fréquentés. Ils ont présenté leur solution au 26ème symposium sur le véhicule électrique, à Los Angeles, au début du mois de mai.

Par exemple, des millions de kilomètres sont parcourus par des camions de chantier au sein des domaines miniers, entre la zone d’extraction du minerai et des gares ferroviaires, d’où il est expédié vers des usines de transformation.

Ces camions diesels parcourent toujours les mêmes chemins, l’année durant, et génèrent des millions de tonnes de CO2, qui pourraient être économisées en recourant à l’alimentation électrique. Il suffirait de bâtir un chemin de caténaires sur les sections les plus parcourues, et de n’utiliser le diesel que pour les sections non équipées. Le passage d’une section à l’autre pourrait se faire de façon automatique, grâce à des capteurs, même à une vitesse de 90 km/h. Les camions seraient à motorisation hybride.

Le géant allemand compte bien convaincre ses clients industriels de l’intérêt de cette technologie, surtout à l’heure où le pétrole est sur une tendance haussière. L’électrification pourrait être pour eux une solution pour se couvrir en cas d’explosion du prix de l’énergie fossile.

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Siemens tests electric-powered system for heavy good vehicles