TOXICOMANIE: Mise à jour des directives de traitement au Royaume-Uni – The British Association for Psychopharmacology- Journal of Psychopharmacology

Publié le 25 mai 2012 par Santelog @santelog

La British Association pour la psychopharmacologie (BAP) vient de publier ses nouvelles directives pour le traitement de l'abus de substances et la toxicomanie dans l'édition du 23 mai du Journal of Psychopharmacology. Un panel d'experts propose aux praticiens une analyse détaillée de la littérature pour les aider à optimiser leurs décisions cliniques.


Les nouvelles directives, qui remplacent une précédente version de 2004, couvrent non seulement la toxicomanie, les usages nocifs, en se concentrant sur la gestion pharmacologique, mais aussi la dépendance et les comorbidités dont les troubles psychiatriques liés.


Sont abordées, la gestion pharmacologique de la consommation excessive d'alcool, le tabagisme, l'usage des opioïdes, des benzodiazépines et autres stimulants, et la comorbidité dont les troubles de la santé mentale, la toxicomanie pendant la grossesse, la consommation festive, la polytoxicomanie... Les interventions pharmacologiques deces nouvelles lignes directrices couvrent les syndromes de sevrage, la prévention des rechutes et le maintien de l'abstinence, la réduction des méfaits liés à l'usage de drogues illicites par la prescription de médicaments de substitution et la prévention des complications.


L'objectif est de fournir des lignes directrices pragmatiques pour les cliniciens britanniques comme pour les psychiatres et les médecins généralistes impliqués dans la prise en charge des patients atteints de toxicomanie avec ou sans comorbidité psychiatrique, explique Anne-Lingford Hughes, de l'Imperial College, Londres, principal auteur de ces lignes directrices.


Sources: The British Association for Psychopharmacology, Journal of Psychopharmacology 0269881112444324, first published on May 23, 2012 Evidence-based guidelines for the pharmacological management of substance abuse, harmful use, addiction and comorbidity: recommendations from BAP (Visuel © Anton Gvozdikov - Fotolia.com)