Les deux publicités sont intitulées « Joke and Life » et semblent tailler sur mesure pour l’acteur. Les deux spots sont minimalistes avec une certaine touche de subtilité. On y voit John Malkovich pensif, assis seul dans son fauteuil écoutant de l’opéra et tenant un iPhone 4S blanc dans les mains. Après avoir demandé la météo et des suggestions de restaurants, l’acteur tourne la conversation dans une direction inattendue en demandant à Siri de lui raconter une blague. Le rire qui suit peut alors être interprété comme une réponse ironique de l’acteur à un objet inanimé qui raconte une blague, ou peut-être une réaction naturelle à l’humour décoiffant de Siri. C’est la magie de Malkovich, on ne sait pas ! L’acteur ayant pour habitude d’interpréter ses rôles d’une manière toujours subtile et énigmatique, et Apple utilise ce trait avec une certaine efficacité.
Bien sûr, certains fans hardcore de John Malkovich pourront s’offusquer en voyant une basse tentative d’Apple de transformer une icône de la culture alternative en étendard commercial. En effet sur YouTube les vidéos ont déjà recueilli une quantité notable de « Je n’aime pas » par les internautes
Mais ces préoccupations sont largement infondées. Rappelons nous comment John Malkovich est devenu il y a quelques années le porte-parole commerciale de la marque Nespresso. L’acteur est apparu dans une longue série de publicités aux côtés de l’acteur George Clooney, interprétant une version espiègle de « Dieu » qui ne cesse d’intimider, cajoler et tromper ses victimes !
Dans le deuxième spot intitulé quant à lui, Life, Malkovich interroge Siri sur le sens de la vie. Le spot met en évidence comment, au-delà du plaisir et des jeux, nos smartphones ont su transcender le rôle de simple outil technologique pour devenir une partie importante de nos vies sur le plan personnel.
L’équipe d’iPhone 5 ne va pas gâcher la réponse que Siri donne à John Malkovich, vous pouvez le voir par vous-même ci-dessous.